Petite histoire du gâteau favori des Napolitains
L’origine du baba Napoletano remonte au 17ème siècle en Pologne, quand le roi Stanislas Leszczynski demanda à ce qu’on arrose son kougelhopf qu’il jugeait trop sec, de vin Tokay, un vin liquoreux.
Il faudra attendre le 18ème siècle pour que le chef pâtissier Nicolas Stohrer, descendant du chef-pâtissier polonais du roi Stanislas, devienne le spécialiste du baba Napoletano en remplaçant le vin par du Rhum.
La recette fut ensuite rapidement importée en Italie par les chefs pâtissiers français au service de la noblesse Napolitaine. Le baba Napoletano devint alors rapidement un dessert italien réputé au point que ses origines polonaises et françaises furent presque oubliées.
La recette figura pour la première fois dans un livre de cuisine italienne en 1836 comme étant typiquement napolitaine. Et vous savez quoi il parait qu’en Italie « le baba est une chose sérieuse ».
Dans la région de Campagnie, incluant Naples et la côte amalfitaine, le baba Napoletano est protégé par une appellation « Produit agroalimentaire traditionnel italien ».
Comment préparer et servir le baba Napoletano
Recette pour environ 12 babas individuels :
Ingrédients :
La pâte :
- 250g de farine (T45 de préférence)
- 30g de sucre
- 20g de levure fraîche de boulanger (ou moitié moins en sèche)
- une pincée de sel
- 125g de beurre mou
- 4 œufs
- 50ml de lait tiède
Le sirop :
- un demi-litre d’eau
- 500g de sucre
- un verre de rhum ou de limoncello
- Gelée d’abricot (optionnelle)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Mélanger la levure dans le lait avec un peu de sucre.
Casser les œufs en séparant le jaune du blanc.
Réserver les blancs, et pétrir (à la main pour les bras vigoureux ou au robot) ensemble dans un saladier la farine, les jaunes d’œufs, le mélange de lait et de levure avec la pincée de sel, afin d’obtenir une belle pâte.
Mélanger le beurre et 30g de sucre, et incorporer doucement à la pâte, puis les blancs battus.
Couvrir le saladier, laisser lever pendant environ 30 minutes à température ambiante.
Garnir les moules individuels (ceux pour les muffins sont parfaits) à leur moitié, puis laisser lever pendant 20 minutes.
Mettre au four pendant 20 minutes, laisser ensuite refroidir.
Faire bouillir l’eau, le sucre, le rhum (ou le limoncello) durant quelques minutes afin d’obtenir un sirop chaud dans lequel plonger les babas tièdes jusqu’à une parfaite imprégnation.
Certaines personnes laissent imbiber toute une nuit les babas, au réfrigérateur et couverts, parfois avec de la gelée d’abricot selon les goûts.
Confectionné avec un peu d’attention et des ingrédients de qualité, le baba Napoletano fera votre bonheur en dessert ou au goûter. Vous pouvez le déguster avec de la crème chantilly, de la crème glacée, de fraises, ou du Nutella comme à Naples. Avec un verre de limoncello frais (avec modération) ou de granité au citron.
Bon appétit !
Pst pour les gourmands, en ce moment vous pouvez déguster nos babas aux fraises en restaurant…
Galliot
Mail fabuleux. J’ai fait plus de 10 voyages en Italie mais cela en fait un de plus.
Bravo aux concepteurs. Idée magnifique.