Aujourd’hui nous vous partageons 2 recettes italiennes à base de poisson- crustacé.
“Spaghetti al nero di seppia” – Pâtes à l’encre de sèche
C’est une recette italienne typique que l’on retrouve en Vénétie et en Sicile. Elle se prépare avec des pâtes longues, type linguine ou spaghetti.
Les ingrédients
- 450g de Spaghetti
- 1 sèche de 500g
- 250g de tomates pelées
- De l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Du sel et du poivre
Extraire le sachet d’encre de la seiche
Il s’agit d’une étape minutieuse et c’est probablement la plus longue de la recette. Vous pouvez également demander au poissonnier de vous préparer la sèche.
Placez-vous au-dessus d’un évier ou d’un plat.
Tenez la seiche par la tête, écartez ses tentacules, puis retirez le bec au centre de celles-ci.
Coupez les tentacules devant les yeux, réservez.
Enlevez l’os dorsal grâce à deux incisions de chaque côté de celui-ci. La chair est tendre, vous pouvez ouvrir la seiche en deux délicatement grâce à vos doigts, afin de le retirer plus facilement. Le sachet d’encre se trouve juste au bout de l’os, faîtes bien attention à ne pas le percer, ôtez-le prudemment puis réserver.
Élaboration de la sauce
Nettoyez la chair de la seiche en enlevant les membranes restantes, jetez les intestins. Il doit rester un morceau blanc propre.
Découpez-le en fines lamelles et les tentacules en tronçons.
Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive, elle doit être bien chaude pour y faire revenir les morceaux durant 5 mn.
Ensuite, ajoutez les tomates pelées ainsi que le pochon d’encre et l’ail émincé. Versez 20 cl d’eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux entre 1h et 1 h 30. N’hésitez pas à remuer de temps en temps. En fin de cuisson, salez et poivrez à votre convenance.
Cuisson des pâtes et fin de la recette
Cuire les pâtes dans une eau bouillante et salée. Vous pourrez les égoutter lorsqu’elles seront “al dente”. Faites-les revenir dans la sauce à feu moyen 2 à 3 mn jusqu’à ce que cela réduise un peu. Dégustez sans plus tarder.
“Impepata di cozze” – Moules au poivre
Un plat du peuple simple et relativement bon marché, cette recette italienne originaire de Naples, va vous séduire.
Les ingrédients
- 2kg de moules
- 3 gousses d’ail
- 1/2 verre d’huile d’olive
- Du poivre noir (et pas un autre)
- Du persil
La recette
Lavez minutieusement les moules. A l’aide d’un couteau, raclez bien leurs coquilles afin d’enlever absolument tout sédiment. Pour terminer de les nettoyer, vous pouvez brasser les moules dans un bac d’eau froide, et répéter l’opération en changeant l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien propres.
Dans une casserole, faîtes chauffer l’huile et les gousses d’ail puis plongez-y les moules et couvrez. Les moules sont cuites après quelques minutes de cuisson à feu vif, lorsqu’elles sont ouvertes.
En fin de cuisson, saupoudrez généreusement de poivre noir et de persil préalablement ciselé. Couvrez de nouveau, mélangez en secouant la casserole de sorte à rendre les saveurs homogènes.
Servez les moules au poivre sans attendre. Accompagnées d’une tranche de pain de campagne grillée par exemple.