Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Recette de gnocchi primavera
Recette de gnocchi primavera une

Avant de vous présenter une recette de saison : les gnocchi primavera, revenons sur l’origine des gnocchi.

Les gnocchi

Les gnocchi (un gnocco, des gnocchi) ne sont plus à présenter. Il s’agit d’un type de pâtes typiques italiennes, traditionnellement préparées avec un mélange de farine de blé et de pomme de terre puis pochées à l’eau.

Les gnocchi sont faciles à réaliser, et nécessitent peu d’ingrédients. Vous trouverez la recette originelle des gnocchi italiens ici.  Il est possible de réaliser des variantes en remplaçant les pommes de terre par des pommes de terre violettes, ou de la patate douce, ou encore de la courge à l’automne.

En Italie, la créativité ne manque pas et aussi dans la famille des gnocchi vous pouvez trouver des variantes : par exemple les gnocchi di semolino, aussi appelés gnocchi alla romana. Ils sont quant à eux réalisés avec une semoule de blé dur, et généralement gratinés au four avec du fromage. Ou encore les gnocchi Malfatti (recette typique de Toscane) à base d’épinards et ricotta.

Mais la richesse de ce plat est aussi dans la possibilité de le préparer avec toutes les sauces que nous pouvons avoir à l’esprit… Vous pouvez déguster vos gnocchi avec une sauce bolognaise ou une sauce au gorgonzola pour les plus traditionnels ou encore avec une sauce carbonara pour le plus gourmands !

En pleine saison printanière, nous vous dévoilons aujourd’hui la recette des gnocchi primavera… A vos tabliers !

gnocchi italien

Gnocchi primavera : asperges fèves et ricotta

Bien que l’asperge ne soit pas le premier légume qui vous vienne à l’esprit, elle n’en demeure pas moins des plus agréable en bouche et offre une belle recette pour vos gnocchi.

Ingrédients pour deux personnes

  • 5 asperges bien vertes
  • 300 g de gnocchis que vous aurez confectionné vous-même ou directement achetés depuis un traiteur italien.
  • 2 grosses poignées de petits pois écossés et de pois gourmands
  • 1 oignon
  • Une cuillère à soupe de pesto
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 20 à 30 g de parmesan Parmigiano Reggiano
  • 40 g d’amandes mondées
  • 120 g de ricotta
  • 60 g de fèves
  • Du sel et du poivre.

La préparation

Commencez la préparation de la recette, en écossant les fèves puis en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante.

Mixez les copeaux de parmesan avec les amandes mondées, pour obtenir une véritable consistance.

En parallèle, préparez écossez les petits pois, puis coupez les têtes des asperges (garez les tiges pour un sauce ou un velouté). Faites cuire les légumes à la vapeur pendant 10 minutes environ. Ils doivent rester croquant.

Préparez les pois-gourmands, cassez-les en deux et enlevez le fil d’il y en a un. Ajoutez ensuite les pois-gourmands à vos petit pois / asperges puis prolongez la cuisson vapeur de cinq minutes.
Faites chauffez une poêle avec l’huile d’olive. Emincez l’oignons et faites-le revenir quelques instants. Puis y déposer les légumes égouttés, lorsqu’ils sont cuits.

Faites bouillir une casserole d’eau salée puis plongez les gnocchi à l’intérieur. Laissez cuire quelques instants. Vos gnocchi sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Vous pouvez alors les égoutter et les ajouter directement dans la poêle avec les légumes.

Ensuite, ajoutez progressivement le pesto tout en parsemant l’ensemble avec le parmesan aux amandes, en l’accompagnant d’une cuillère à café d’huile d’olive.

Coupez le feu, puis incorporez petit à petit la ricotta sur l’ensemble du plat, en mélangeant abondamment. C’est prêt !

Vous n’avez plus qu’à déguster cette recette de gnocchi primavera qui deviendra très vite un incontournable de votre cuisine.

Recette de gnocchi primavera

Pour allez plus loin

Bien évidemment la recette n’est pas gravée dans le marbre, vous pouvez modifier certains ingrédients en fonction de vos préférences. Vous pouvez faire varier les légumes selon vos envies et les saisons… Remplacez par exemple les pois gourmands par des haricots verts ou des épinards.

Et pourquoi ne pas incorporer de bonnes herbes aromatiques dans la réalisation de vos gnocchi ?

N’hésitez pas non plus à apporter une touche printanière à la recette en y incorporant du thym ou du basilic en fin de cuisson.

Quoi qu’il en soit, cette recette de gnocchi primavera régalera petits et grands et vous plongera sous le soleil méditerranéen.

idees recette gnocchi

 

Laisser un commentaire