Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Tout savoir sur les cicchetti vénitiens
Tout-savoir-sur-les-cicchetti-une

Du latin « ciccus », signifiant « petite quantité », les cicchetti Vénitiens se dégustent du bout des doigts. Découverte culinaire incontournable lors d’un séjour dans la cité des Doges, ces petites tapas italiennes enchanteront vos papilles. Envie d’en savoir plus sur ces merveilles gastronomiques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les succulents cicchetti vénitiens.

A la découverte des cicchetti

D’origine italienne, les cicchetti sont une véritable institution à Venise. On les savoure souvent debout dans un traditionnel « bacari ». Ces petits bars locaux présentent sur leur comptoir différents types de tapas vénitiens. Accompagnés d’un bon verre de vin, ils sont l’occasion pour les locaux et touristes de passage de se retrouver et partager un moment convivial autour d’un apéritif gourmand.

Dans la cuisine italienne les cicchetti sont de petites portions composées d’un ou de plusieurs ingrédients. Accommodés de produits de la terre et de la mer, ils peuvent être fait d’œufs, de poisson, de charcuterie ou de fromage. Recettes séculaires, certaines saveurs ont traversé les siècles sans perde de leur gourmandise.

Parmi les plus typiques on peut citer la Spienza vénitienne, le potiron en sauce, les anchois marinés ou encore le poulpe. En une bouché c’est toute la saveur de la gastronomie italienne qui charme les papilles. Les olives, la polenta et les légumes gorgés de soleil transforment l’apéritif en une délicieuse expérience. A Venise les chefs regorgent d’imagination pour satisfaire la curiosité de leurs clients. Alors, selon la saison, l’arrivage de poisson et les envies du cuisinier les cicchetti se modernisent et enchantent les voyageurs gourmands.

ciccheti venitien tapas italiennes

Venise dans sa cuisine

Pour poursuivre le voyage, surprendre vos invités ou replonger dans les souvenirs d’un séjour en Italie, voici deux recettes de cicchetti vénitiens.

 Le « baccalà mantecato » (morue à la crème)

Incontournable des bacari de Venise, le « baccalà mantecato » est une spécialité de la mer. Son goût doux et fort se marie à la perfection avec une tranche de pain ou de la polenta encore chaude. Ce délice se déguste toute l’année. Voici la recette :

Ingrédients

  • 400 g de morue dessalée
  • Environ 15 cl d’huile extra vierge d’olive
  • 200 ml de lait
  • Sel et poivre
  • 1 gousse d’ail

Réalisation

Dans une casserole plongez le poisson dans 1 litre d’eau froide mélangé au lait. Ajoutez la gousse d’ail, et laissez frémir 5 minutes en écumant avec une passoire.

Égouttez. Retirez la peau et les arrêtes. Coupez la morue en petits morceaux.

Déposez le poisson cuit, l’ail et une goutte de lait dans un mixeur. Pour un mélange crémeux et léger versez de l’huile d’olive petit à petit.

Salez. Poivrez. Déposez le mélange onctueux sur une tranche de pain ou des morceaux de polenta chaude.

Baccala_mantecato_un dejeuner de soleil

https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/03/baccala-mantecato-brandade-venise.html

 

Le « uove lavorate » (œufs travaillés)

Dans la cuisine italienne la simplicité règne. Ce sont les ingrédients frais et de qualité qui donnent toute la puissance aux recettes traditionnelles. Pour un apéritif vénitien, les « uova lavorate », ou « œufs travaillés » ne peuvent manquer. Voici les 5 étapes de cette recette simplissime

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 100 g de thon
  • 3 cc de mayonnaise
  • Sel et poivre

Réalisation

Déposez des œufs dans une casserole. Les couvrir d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 10 minutes pour obtenir des œufs durs.

Laissez refroidir les œufs quelques instants dans l’eau froide. Épluchez les œufs puis coupez-les en deux.

Dans un saladier écrasez les jaunes. Mélangez-les à la mayonnaise. Émiettez du thon en filet. Ajoutez-le au mélange.

Remplir les œufs durs du délicieux mélange.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit… Ou un beau voyage en Italie !

traditionel apero venitien ciccheti

 

Laisser un commentaire