Un tramezzino (diminutif de tramezzo) est un en-cas italien composé de deux tranches de pain de mie triangulaires. Sorte de sandwich il est très apprécié des vénitiens et des Romains notamment, à l’heure de l’apéritif.
Du sandwich au tramezzino
Le fameux sandwich en né 1700 par John Montagu. L’histoire raconte que ce joueur anglais de cartes invétéré, au cours d’une partie, pour ne pas abandonner le jeu, a commandé à l’un de ses serviteurs une tranche de rosbif entre deux tranches de pain de mie beurrées et sans croûte. Le geste a immédiatement été copié par les autres joueurs et, de cette façon, l’habitude de manger un sandwich pendant d’autres activités s’est rapidement répandue dans toute l’Europe, surtout parmi les classes aisées.
Vers 1850, ces petits sandwiches servaient également de garniture pour la charcuterie et les fromages. Leur expansion s’est répandue dans toute l’Europe jusqu’à ce qu’ils atteignent l’Italie.
En 1925 à Turin, au Caffè Mulassano de Piazza Castello, on servit pour la première fois à l’heure du thé de savoureux sandwiches de forme triangulaire, appelés tramezzini.
Son étymologie
Le terme “Tramezzino” provient du poète Gabriele D’Annunzio, qui pendant la période fasciste a baptisé ces curieux sandwiches du nom d’”intramezzo”, littéralement “qui est au milieu”. Le mot utilisé par le célèbre poète voulait en fait désigner un mets délicieux à déguster entre les repas, un véritable coupe-faim.
Mais c’est à Venise que ce sandwich s’épanouit vraiment et connaît son expansion maximale en devenant une véritable institution.
Répandus très rapidement parmi tous les bars les plus chics du centre, les tramezzini deviennent les protagonistes des apéritifs. À partir de là, le sandwich vénitien a progressivement conquis tout le nord-est de l’Italie, devenant un produit typique de la cuisine italienne, disponible dans n’importe quel bar.
Ses caractéristiques
Ce sandwich vénitien, “el tramesin” en dialecte, possède des caractéristiques très précises et est donc très différent à la fois du sandwich anglais et du sandwich que Gabriele D’Annunzio aimait tant. C’est un pain au lait sans croûte, coupé en triangle et fourré très abondamment. Le remplissage généreux est placé dans la partie centrale et les bords sont légèrement écrasés, prenant une forme arrondie. Sa particularité lui est donnée par l’humidité du pain . Elle est conférée non seulement par l’utilisation de la mayonnaise mais aussi par le climat humide de la ville où il est le plus répandu, conservant le pain extrêmement mou, si mou qu’il fond dans la bouche.
Les ingrédients d’un bon tramezzino
Les farces les plus courantes et les plus classiques intègrent plusieurs ingrédients de la cuisine italienne. On retrouve jambon et champignons, jambon et artichauts, jambon et fromage, mozzarella et tomate… Mais aussi thon et œuf dur, roquette et crevette ou encore crabe, poulet et laitue… Le tout avec un ajout abondant de mayonnaise. Mais les variations sont infinies et toutes savoureuses. Au fil des ans, les garnitures se sont étendues pour inclure des plats typiques de la tradition vénitienne. Aujourd’hui vous pouvez trouver des tramezzino à la morue ou aux sardines, voir même des tramezzini fusion du saumon et de l’avocat.
Les tramezzini vénitiens sont généralement présentés dans des comptoirs réfrigérés. Ils sont disposés sur des plateaux et recouverts de tissus légèrement humides pour conserver leur fraîcheur.