Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Halloween en Italie
2.Halloween en italie une

Si halloween est une fête irlandaise qu’on ne présente plus, elle a ses variantes selon les régions du globe, et l’Italie n’en fait pas exception.

halloween en Italie

 

Un peu d’histoire : Ognisanti en Italie

Saviez-vous qu’en Italie, on fête Ognisanti plus qu’halloween ? En effet, depuis des générations, les italiens célèbrent « tous les saints » le 1er novembre et les Morts le lendemain.

Halloween est donc appelée le « jour de tous les saints ». Cette fête entraîne toute une série d’événements et de fêtes costumées qui peuvent démarrer le 31/10 et perdurer jusqu’au 02/11 date de la fête des morts.

En Italie, la fête d’Halloween a des origines Celtes. Pour ce peuple ancestral, le 1er novembre était une fête très importante, au cours de laquelle on célébrait la fin de l’année celtique. Ainsi que le mariage entre le dieu des tribus et la déesse de la nature.

Les populations croyaient alors que la veille d’un jour aussi important (le 31 octobre) était magique. Mais aussi porteuse de nombreux événements étranges et magiques.

Avec la conquête romaine et le développement du christianisme, la fête de la Toussaint fut remplacée une fête en mémoire des défunts.

 

Mysterious ruins of the church in the foggy forest

 

Les coutumes

Si vous envisagez de profiter de ce week-end prolongé, pour vous plonger dans les coutumes italiennes. Préparez-vous à célébrer les dîners en présence des morts dans la Vallée d’Aoste, ou encore à revisiter l’ancien Nouvel An celtique en Frioul Vénétie Julienne.

La tradition de l’Halloween est un long voyage à travers les peuples et les cultures… Vous êtes prêts ?

 

Le diner des morts dans la Vallée d’Aoste et le Piemont

Dans ces deux régions italiennes, les traditions sont très similaires. Le principe est simple dresser une superbe table pour « faire dîner les défunts », pendant que leurs proches se rendent au cimetière pour laisser la voie libre.

En effet, selon la légende, dans certaines vallées, les morts sortaient de leurs tombes pour retrouver leurs proches. Et pour les accueillir dignement, ces derniers préparaient un réel festin.

La Masca est la version piémontaise de la sorcière ! A ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région. Par ailleurs dans le Piémont, la tradition veut que l’on passe la soirée de la Toussaint avec ses proches à réciter le chapelet et manger des châtaignes.

 

feter halloween Italie

 

En Calabre, les pauvres comme messagers des morts.

Dans le sud de la botte, la tradition populaire calabraise veut que les pauvres apportent des messages aux morts. Ceux ci étant considérés comme immunisés contre la mort. Ainsi au petit matin le 1er novembre, on prépare encore des focaccie, des petits pains levés cuits au four et figues sèchées à donner aux plus démunis.

 

La fête des Muars dans la région Frioul-Vénétie-Julienne

Dans la Frioul-Vénétie Julienne et en particulier dans la ville d’Ampezzo (province d’Udine). On célèbre chaque année, l’ancien jour de l’an celte. Ainsi la croyance selon laquelle le 31 octobre, les défunts retournent sur terre accompagnés d’elfes pour visiter les lieux dans lesquels ils ont vécu.

Dans le dialecte local, « Muars » signifie « citrouilles ». Elles sont creusées et décorées de lanternes, puis disposées dans les allées et les maisons.

 

«Su Mortu Mortu » et « Is Anemeddas » en Sardaigne

En Sardaigne, on ne parle pas d’halloween mais de « Su Mortu Mortu » au nord et de « is Animeddas » au sud. Le soir du 31 octobre, les italiens laissent une assiette à disposition remplie de maccaroni fait main et un verre de vin pour les âmes errantes.

Les enfants quant à eux, déguisés en fantômes, vont de maison en maison pour demander en dialecte “siamo venuti per Animeddas qualcosa per le anime chiedi il pane ”.

 

La Foire des Morts en Sicile

En Sicile, la matinée du 2 novembre, les enfants reçoivent des petits cadeaux, traditionnellement achetés par les parents le jour précédent sur les marchés locaux des villages voisins.

 

Les recettes d’halloween

Fêter Halloween est surtout est une occasion de se retrouver, et de faire un bon repas. Là encore de nombreuses spécialités peuvent être déguster à travers le pays.

Le Fave dei Morti (Les haricots morts) sont de petits biscuits moelleux principalement préparés dans le Frioul Vénétie Julienne. Si les recettes diffèrent selon les familles et les régions, l’amande reste l’ingrédient principal.

fave-biscotti-dei-morti-bimby

Source : http://www.ricetteperbimby.it/ricette/fave-biscotti-dei-morti-bimby

En Lombardie et en Toscane, Il Pane dei Morti, « le « pain des morts» est plutôt répandu. Ce gâteau à la forme longue ressemble à un os. Il se compose d’une base de biscuits émiettés, mélangée à des raisins secs, des dés de figues sèches, des amandes et un peu de cannelle.

Bonne fête d’halloween à tous

Laisser un commentaire