Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Trois desserts italiens au chocolat

Découvrez 3 desserts italiens au chocolat… En Italie comme en France, il y a une relation particulièrement forte entre les habitants, le terroir et la nourriture, et les desserts ne font pas exception. Ces deux nations d’artisans ont contribué au développement de la pâtisserie moderne. Inventant de nouvelles techniques pour créer des gâteaux de plus en plus élaborés.

Aimés pour leur douceur, plébiscités pour leurs goûts, leurs textures uniques, et leurs visuels toujours plus épurés. Un retour aux fondamentaux s’impose maintenant pour découvrir trois desserts italiens typiques.

Vous n’aimez pas le chocolat ? Découvrez nos recettes de desserts italiens au café 🙂

Il panpepato

Le « pan pepato », littéralement traduit le pain au poivre (désignant quelque chose d’épicé), c’est un peu le pain d’épices alsacien mais de l’Italie. D’antan, il était réalisé durant la période de Noël avec les ingrédients riches qu’on avait sous le coude. Ce dessert est un gâteau dense et moelleux. Il est remplis de fruits secs (raisins secs, cédrat ou oranges confites), de morceaux de chocolats noirs, de miel et d’épices qui venaient de loin. C’était un présent que l’on s’offrait dans les familles, d’ailleurs chacune a sa recette. Les uns préfèrent avec plus de noisettes et les autres avec plus de raisins secs. On le retrouve en gros format puis découpé en tranche avec le café en fin de repas, ou en bouchées individuelles pour des petits plaisirs à emporter.

 

Desserts El panpepato

A 021

 

Il semifredo tartufo-bianco

« Semifreddo » est le nom italien donné à la famille de desserts glacés de type « parfait ». La truffe glacée au chocolat blanc en fait partie. C’est l’une des glaces les plus populaires en Italie. L’industrie le décline en de multiples saveurs (vanille-caramel, citron-limoncello, etc), mais il se réalise facilement à la maison également.

La truffe glacée blanche se compose de deux couches de mousse, l’une au chocolat blanc, l’autre au café. La mousse onctueuse et légère (en texture seulement) est faite du mélange de crème pâtissière, de crème liquide montée et de meringue italienne (au sucre cuit). Selon l’inspiration du chef, la mousse au cœur sera par exemple chocolatée, praliné ou plus traditionnellement aromatisée au café.

C’est quand il est glacé et démoulé que l’on incruste tout autour les éclats de meringues brisées qui le rendent craquant. C’est un des grands classiques italiens, frais et léger, parfait pour terminer le repas.

 

semifreddo-tartufo-bianco

Source : https://blog.giallozafferano.it/studentiaifornelli/semifreddo-tartufo-bianco-al-caffe/

 

Il Budino di cioccolato

Le « Budino di cioccolato » est un pudding, c’est un délicieux dessert que vous pouvez préparer facilement à la maison. Vous avez besoin d’ingrédients simples. Du chocolat, du lait, du beurre, de la fécule et du sucre, une casserole et quelques minutes suffiront pour concocter ce grand classique italien

Une fois tous les ingrédients mélangés, on coule l’appareil dans des moules individuels (pour avoir des petits formats à l’assiette). Ou dans un grand moule (à charlotte pour le plus bel effet). Cette douceur se déguste froide après quelques heures de repos au réfrigérateur. Puis saupoudré ou non de poudre de cacao, et décoré de quelques rosaces de crème fouettée ou de quelques morceaux de fruits frais. Son bon goût chocolaté plaira aux petits et aux grands.

 

Desserts Budino di cioccolato

 

 

Laisser un commentaire