Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  L’automne dans vos assiettes italiennes

L’arrière-saison est l’occasion rêvée de garnir nos assiettes de savoureux légumes colorés : potirons, citrouilles, pâtissons et autres courges en tout genre, navets, champignons des bois…La cuisine italienne se pare des plus belles couleurs de l’automne dans cette recette de lasagnes à la citrouille, un plat gourmand à déguster sans plus tarder pour vaincre la grisaille qui s’en vient.

 

Star de l’automne, la citrouille intègre à merveille la cuisine italienne pour apporter de la couleur et de l’originalité à un plat traditionnel. Ce légume de la famille des courges est plein de vitamines et de nutriments nécessaires lorsque les jours déclinent.

Insieme di verdura e frutta fresca

Découvrez maintenant notre recette de lasagnes à la citrouille pour 8 personnes !

Ingrédients

  • 400 g de lasagnes fraîches à l’oeuf
  • 800 g de citrouille
  • 1 petit oignon
  • 4 éclats d’ail
  • 400 g de mozzarella
  • 300 g de parmesan
  • 50 g d’huile d’olive
  • beurre, sel et poivre

Pour la béchamel :

  • 1/2 l de lait
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • sel, poivre et noix de muscade

 

lasagne a la citrouille recette italienne

Préparation de vos lasagnes à la citrouille

  1. Découpez 800 g de citrouille en dés.2. Faites frire l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez les dés de citrouille, le sel et le poivre. Réduisez grossièrement le mélange en purée à l’aide d’une fourchette et laissez cuire 20 minutes environ, à feu doux.3. Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel : faites chauffer le lait et fondre le beurre, à part. Hors du feu, ajoutez la farine au beurre fondu et mélangez. Remettez la préparation à feu doux et ajoutez le lait chaud, petit à petit, en essayant de garder une texture homogène. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe. Après quelques minutes de cuisson, ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade.4. Mélangez la sauce béchamel à la citrouille cuite.5. Cuisez vos lasagnes pendant environ 2 minutes à l’eau bouillante. Une fois cuites, plongez-les immédiatement dans l’eau froide, puis placez-les entre deux torchons afin de les égoutter.

    6. Beurrez le plat à lasagnes. Déposez une couche du mélange béchamel/citrouille, puis du parmesan râpé, une couche de pâtes et enfin la mozzarella. Recommencez avec une couche de sauce, de parmesan, de lasagnes puis de mozzarella, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

    7. La couche supérieure doit être faite de mozzarella. Parsemez de quelques morceaux de beurre et enfournez à 180° pendant 30 minutes.

lasagne citrouille

Envie de sucré ?

Pendant l’automne la cuisine italienne regorge de desserts savoureux pour se réconforter en automne : le castagnaccio (gâteau aux châtaignes), la panna cotta à la mandarine, le gâteau toscan aux pommes et à l’huile d’olive, et de nombreuses autres recettes à découvrir sans plus tarder !

Castagnaccio torta tipica

Laisser un commentaire