Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Recette authentique des linguine alle vongole

Bienvenue en Italie ! La recette qui va suivre est une spécialité napolitaine. Ceci est la version simple (ou blanche) de cette recette. Elle se réalise principalement avec des linguines ou des spaghetti, deux sortes de pâtes qui la rendent parfaite ! Côté traduction « vongole » signifie palourdes ou coques même si les Italiens préfèrent opter pour la première comme ingrédient dans ce délicieux plat. Place donc aux saveurs typiquement italiennes !

Les ingrédients

Voici tous les ingrédients à retenir pour réaliser des linguines alle vongole pour 4 personnes.
Le temps de préparation est d’environ 30 minutes tout comme le temps de cuisson.

Il vous faudra donc :

  • 400g de linguines.
  • 1 kg de palourdes.
  • 2 gousses d’ail.
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • Un petit piment rouge
  • Un verre de vin blanc (environ 20 cl)
  • De l’huile d’olive extra-vierge ;
  • Du sel.
  • Du poivre du moulin.

Recette : linguine alle vongole

Faire tremper les coques une demi-heure dans de l’eau salée pour les débarrasser du sable qui serait resté dans les valves. Renouveler l’opération 2 à 3 fois. Puis laver les coques jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il faut normalement trois passages pour que l’eau soit limpide.

Vérifier que tous les coquillages soient bien fermés, enlever ceux déjà ouverts et qui ne sont donc pas frais…

Peler, dégermer et presser l’ail. Laver et hacher le persil plat.

Dans un poêle à un feu vif, verser l’huile d’olive, le piment, et l’ail puis les palourdes et le vin blanc. Couvrir le tout avec un couvercle pour bien répartir la chaleur dans la poêle ou le faitout. Laissez cuire une dizaine de minutes, le temps que les vongole s’ouvrent. Rajouter le persil.

Pendant ce temps, mettre à bouillir un grand volume d’eau. Attention, veiller à ne pas trop saler l’eau, les coquillages sont déjà salés. Les cuire pour qu’elles soient cuites à l’italienne, c’est-à-dire « al dente ».

Égoutter les pâtes (garder un peu d’eau de cuisson) et puis les verser dans la poêle qui contient les coques avec la sauce.

Servir tout de suite pour que le plat soit chaud. Une assiette creuse sera parfaite pour mettre cette recette en valeur. Poivrer et remettre un peu de persil haché.

linguine alle vongole

Astuces et variations des linguine alle vongole

Dans certaines recettes, la sauce ail et persil est filtrée. Cette astuce permet de refiltrer les grains de sable qui auraient pu rester malgré la réalisation de la première étape.Le persil peut se remplacer par le basilic qui est plus fort au niveau gustatif.

Nous avons ici présenté ici la version « blanche » des linguines alle vongole. Il existe une deuxième version appelée « rouge » qui se déguste avec de la sauce tomate ou des tomates-cerises. Chez Il Ristorante, nous proposons régulièrement cette version à la carte ! Ouvrez l’œil !

Linguine alle vongole Il Ristorante

Les pâtes doivent être absolument al-dente comme en Italie et la sauce doit avoir une texture crémeuse. Les coques doivent être achetées le matin et doivent donc être les plus fraîches possibles comme tout produit de la mer. Pour plus de raffinement des linguine alle vongole, les coques des coquillages peuvent être enlevées à la fin de la recette.

Buon appetito !

Laisser un commentaire