Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Liqueurs et digestifs italiens
Liqueures et digestifs italiens

Saviez-vous qu’il existe différentes liqueurs et digestifs italiens ? Parmi les plus connus figure la grappa, le limoncello ou encore l’amaretto (à ne pas confondre avec les amaretti : des petits gâteaux aux amandes.

La grappa

Baptisée grappa, ou eau de vie, à la fin du fin du XIXème siècle. Le mot provient des termes « rapa » ou « grapa » signifiant marc de raisin.

A l’origine, seuls les pauvres Italiens consommaient cet alcool. Actuellement, la grappa figure en bonne place sur toutes les tables italiennes. Cette boisson alcoolisée est un résidu solide qui provient de la fabrication du vin. En effet, après le pressage du raisin et la récolte du jus pour fabriquer le vin, les peaux, pépins et rafles sont fermentés et distillés pour fabriquer la grappa.

A noter, le nom grappa est exclusivement utilisé pour l’alcool fabriqué en Italie et en Suisse, dans le canton de Ticino. De plus, la grappa peut être jeune et incolore, vieillie en fût ou encore parfumée aux fruits, herbes ou épices. Cette boisson se conserve très longtemps. De plus, elle contient, au minimum, 37,5° d’alcool.

grappa

Le Limoncello

Ensuite, cette liqueur de citron provient, à l’origine, de Amalfi et de la péninsule de Sorrente mais des incertitudes subsistent quant à la date d’apparition de la recette originale. Toutefois, un industriel de Capri a déposé, en 1988, la marque Limoncello.

Aujourd’hui, ce digestif est apprécié dans le monde entier. Mais saviez-vous que le vrai Limoncello se prépare uniquement avec les citrons de Sorrente ? Attention aux imitations !

Le limoncello s’obtient par la macération de zestes de citrons jaunes dans de l’alcool, mélange qui est ensuite édulcoré et rallongé avec de l’eau. Enfin, le Limoncello se consomme glacé. C’est pourquoi nous vous conseillons de déposer la bouteille quelques minutes au congélateur avant dégustation.

L’Amaretto

L’Amaretto est une liqueur d’origine italienne réalisée à partir d’amandes amères (parfois enrichie de noyaux d’abricots ou d’herbes typiques) et qui contient 25 % d’alcool. Son goût évoque nettement la pâte d’amande. Ses origines remontent au XVIème siècle à Saronno, dans la province de Varese.

Contrairement à certaines liqueurs, l’Amaretto n’est pas distillé mais préparé à partir d’une infusion d’amandes et d’alcool. La préparation doit reposer trois mois.

L’Amaretto est une boisson digestive qui se boit pure avec des glaçons éventuellement et qui est parfois utilisée pour préparer certains cocktails. L’amaretto entre également dans la composition de certains desserts, et accompagne parfaitement bien glaces et salades de fruits.

amaretto
Les Amari

Ce sont des digestifs parfumés aux herbes, doux-amers ou sirupeux, qui s’obtiennent par la macération d’herbes, de racines, d’écorces et de zestes d’agrumes dans de l’alcool neutre.

Chaque Amaro a sa propre recette : gentiane, angélique, genévrier, anis, fenouil, menthe, réglisse… Ses recettes proviennent généralement de vieux grimoires issus des monastères Italiens.

Les Amaro sont d’excellents digestifs, à siroter nature avec un zeste d’agrume et des glaçons ou de l’eau gazeuse. Nombre d’amari servent à confectionner des cocktails. Vous connaissez certainement d’ailleurs l’amaro-bitter ?

Le Maraschino

Le Maraschino est une liqueur provenant de la distillation de la marasque, sorte de griotte, cerise acide. Saviez-vous que les apothicaires d’un monastère de l’ancienne région italienne de la Dalmatie (aujourd’hui la Croatie) sont à l’origine de  l’élaboration de la recette originale du Maraschino ? La première distillerie industrielle ouvrit ses fûts en 1759.

La cerise au marasquin décore idéalement un cocktail. Dénoyautées, ces cerises se conservent longtemps dans un sirop de marasquin.

Maraschino

Laisser un commentaire