ACTUALITE

 Quelle destination italienne en Septembre

 
La Calabre, est une région située à l’extrémité sud de l'Italie. Entourée par les splendides eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne et de la mer Ionienne, elle est séparée de la Sicile par le fameux détroit de Messine. 

1-La-Calabre.png

Visiter la Calabre en septembre

Les amants de la mer trouveront en Calabre, avec son littoral de 800 km, un vaste choix de plages. Celle de Capo Vaticano, située dans la province de Vibo Valentia, est classée parmi les cent plus belles plages du monde. 

Les passionnés d'histoire ne manqueront pas de visiter le musée National de Reggio de Calabre qui expose les emblématiques bronzes de Riace, personnifiant deux héros guerriers. Ces statues représentent le témoignage de la Grèce Antique, une époque qui a fortement marqué l'histoire de ce territoire. Une immersion dans l’arrière-pays de la Calabre vous fera découvrir une nature sauvage au cœur des parcs Nationaux de la Sila, de l’Aspromonte, des Serre et du Pollino. 
 
2-bronzes-de-riace.png
Source image : https://www.ancientsculpturegallery.com/riace-heroes.html

La Calabre, pour les amants de la nature

Le parc national du Pollino se trouve enclavé en Calabre et en Basilicate. Depuis la découverte d'ossements humains datant de plus de 10 000 ans dans la grotte refuge du Romito, il fait partie des sites archéologiques les plus importants et anciens d'Europe. Ce merveilleux parc bénéficie également d'un immense patrimoine floristique. Chacune des aires protégées est pourvue d’excellentes structures réceptives, préparées pour accueillir les visiteurs avec professionnalité et courtoisie. Auberges, chambres d’hôtes, hôtels, agritourismes, B&B et campings sont les spots de base pour partir à la découverte des trésors que cette terre conserve : depuis le village de Castel del Monte, jusqu'au lieu de foi de San Giovanni Rotondo, en passant par l’ancienne Paestum. 
 
3-Parc-national-du-Pollino.png

Si vous aimez les activités outdoor et que vous êtes très sportif, ce parc est une véritable salle de sports à ciel ouvert. Dans ces décors d'une inestimable beauté, vous pourrez y pratiquer l'escalade, le parapente, le trekking, le canoë, les promenades à cheval et à vélo, tout en respectant Dame Nature. Les « fiumare » sont des cours d'eau typiques de la Calabre et les « grandi pietre » sont des grandes roches de l’Aspromonte. Dans la forêt millénaire de la Sila, les « patriarchi vegetali » (patriarches végétaux) font également partie de ces merveilles de la nature que la Calabre nous offre. 

La gastronomie calabraise

La Calabre est aussi le pays aux saveurs intenses et fortes. Le piment calabrais en est la confirmation. On le retrouve dans un grand nombre des plats typiques de cette région : des « bruschette » avec la « sardicella » (renommée comme étant « le caviar du pauvre »), la charcuterie à la viande de porc, les assaisonnements pour les pâtes ainsi que les plats à base de poisson. 

4-piment-calabrais.png
Source image : http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/se-restaurer/la-calabre-et-le-piment-rouge.html

Visiter la Calabre en septembre , c'est se lancer dans une aventure exceptionnelle. Découvrir les traditions et l'artisanat, explorer d'anciens bourgs, visiter châteaux et églises et déguster la gastronomie locale, feront de votre villégiature dans cette région du sud de l'Italie, un séjour inoubliable. Les caractéristiques spécifiques et l’extraordinaire biodiversité de chaque aire protégée vous feront vivre des expériences uniques.

Publication : AOUT 2018