Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Les spécialités régionales italiennes
Les spécialités régionales italiennes

On connaît l’Italie notamment pour son riche patrimoine culturel, son histoire fascinante ou son art incomparable. Mais le plus beau cadeau que nous offrent les italiens, c’est l’art de leur cuisine. Chaque région italienne offre une palette unique de saveurs, d’ingrédients mais aussi de techniques culinaires qui captivent les papilles du monde entier. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les spécialités régionales italiennes, offrant ainsi un aperçu alléchant de la diversité gastronomique italienne. 

 

La Toscane – Terre d’Olives et de la Bistecca alla Fiorentina

La Toscane, réputée pour ses paysages pittoresques, est également une région riche en trésors culinaires. Les collines vallonnées produisent une huile d’olive extra vierge de première qualité, utilisée abondamment dans la cuisine toscane. Les pâtes, les viandes grillées, les fromages pecorino et les légumes frais sont les stars de la table toscane. 

Un des plats emblématiques de Toscane ? Le “Bistecca alla Fiorentina”, un steak de bœuf épais cuit à la perfection. Originaire de Florence, l’histoire de cette recette remonte au 16ème siècle, lorsque les bouchers florentins ont commencé à griller des coupes épaisses de viande de bœuf, principalement de la race Chianina. La préparation est simple, mettant en valeur la qualité de la viande, assaisonnée avec du sel marin et du poivre noir, puis grillée à la braise.

Servie bleue ou saignante, la Bistecca alla Fiorentina est appréciée pour sa tendresse juteuse et ses délicieuses saveurs. 

Oliveraie TOSCANE

La Campanie – Entre Pizza et Frutti di Mare

La région de Campanie, avec Naples comme joyau culinaire, est la patrie de la pizza. Et pas n’importe laquelle : la  pizza napolitaine !  Avec sa croûte épaisse, aérée et moelleuse, ses tomates juteuses et sa mozzarella fondante, ce n’est pas seulement un trésor napolitain… c’est un trésor mondial ! Mais la Campanie ne se limite pas à la pizza. Les fruits de mer frais, comme les anchois, les calmars et les moules, sont souvent à l’honneur dans des plats délicieusement parfumés tels que la “Spaghetti alle Vongole”, servies aussi chez IL RISTORANTE !

Ce mets délicieux marie des pâtes al dente avec des palourdes fraîches, de l’ail, du persil, du vin blanc et du piment. Son origine remonte aux traditions des pêcheurs locaux qui utilisaient les fruits de mer frais pour créer ce plat. Simple mais savoureux !

SPAGHETTI ALLE VONGOLE

La Sicile – Un Festin Méditerranéen

La Sicile, île ensoleillée de la mer Méditerranée, est une mosaïque de couleurs, de paysages et de saveurs exquises. Les influences arabes, normandes et espagnoles se mêlent et font de la cuisine sicilienne une cuisine unique. 

Côté salé, on retient sans doute les arancini. Ce sont des boulettes de riz siciliennes farcies et frites. Leur nom, signifiant “petites oranges” en italien, évoque leur forme et leur couleur dorée et orangée. Leur origine précise reste incertaine, mais ils sont devenus célèbres et appréciés dans le monde entier pour leur croquant extérieur et leur fondant intérieur. 

Côté sucré, on cite notamment le cannoli ou encore la cassata, dessert qui remonte à l’époque de la domination arabe. Ce dessert se compose d’une génoise imbibée de liqueur, de ricotta sucrée, de fruits confits et d’un glaçage coloré.

 

La Ligurie – Pesto et Focaccia : spécialités régionales italiennes 

Offrir une cuisine simple et délicieuse ? C’est possible ! Et la ligurie, région située sur la côte nord-ouest de l’Italie, le fait à la perfection. 

Citons simplement deux trésors culinaires, classiques mais cependant savoureux : la focaccia et le pesto ! Qui accompagnent d’ailleurs de nombreux plats italiens. 

Le pesto alla genovese, une sauce à base de basilic, de pignons de pin, de parmesan, d’ail et d’huile d’olive, est originaire de cette région. La focaccia, un pain plat moelleux et parfumé à l’huile d’olive, est une spécialité appréciée tant au petit-déjeuner qu’en accompagnement de plats principaux.

FOCACCIA

Par région, voici quelques autres spécialités régionales italiennes : 

  • En Vénétie, les sarde in saor, des sardines marinées dans une sauce aigre-douce et les Bigoli in salsa, des pâtes épaisses avec une sauce à base d’anchois et d’oignons.
  • En Toscane, la ribollita une soupe épaisse à base de légumes et de pain, ou les pappardelle, des pâtes au ragù de sanglier. 
  • En Calabre, les pâtes alla Calabrese avec une sauce tomate relevée au piment, reflètent le caractère audacieux de la région. On connaît aussi les nduja, une saucisse épicée, et le caciocavallo, un fromage à pâte dure. 

 

Chaque région d’Italie apporte sa propre et unique contribution à la riche diversité de la cuisine italienne. Que vous soyez amateur de pâtes, de pizza, de fruits de mer ou de délices sucrés, l’Italie a forcément de quoi satisfaire vos papilles avec ses spécialités régionales italiennes. Buon viaggio culinario !

2 comments

  • MAZOIRE
    28 février 2024

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car aujourd’hui j ai une SmartBox pour venir manger chez vous à Quetigny.
    Quel est le menu ou la formule proposés ?
    Merci de ce que vous ferez
    Cordialement
    Jérôme MAZOIRE

    reply

Laisser un commentaire