Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Panetonne Maison: les secrets
Panettone classique

Tout savoir sur le Panettone Maison

Le Panettone ! Cette brioche italienne, souvent associée à sa cousine le pandoro, est très présente pendant les fêtes et ce sont elles les reines de Noël de fin d’année. Mais connaissez-vous vraiment son histoire, ses secrets et ses mille et une versions ? Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de cette brioche légendaire, avec en bonus une recette irrésistible de Panettone maison au chocolat, pour impressionner vos convives !

Une histoire venue tout droit de Milan

Le Panettone, c’est l’Italie dans une brioche. Originaire de Milan, il voit le jour au XVe siècle, bien que cette brioche possède plusieurs légendes. L’une des plus célèbres raconte qu’un jeune apprenti boulanger, Toni, aurait inventé cette recette par amour pour la fille de son chef. Il aurait ajouté des écorces d’agrumes et des raisins secs à une simple brioche pour en faire une véritable œuvre d’art. Ainsi serait né le « Pane di Toni ».

Une autre version de l’histoire (qui explique pourquoi il est le dessert des fêtes de fin d’année) raconte que le Panettone aurait été créé lors du dîner du réveillon par erreur, par un cuisinier distrait à la cour de Ludovic le More, duc de Milan. Pour rattraper son dessert brûlé, il aurait improvisé avec les ingrédients qu’il avait sous la main.

La forme classique en dôme, telle que nous la connaissons aujourd’hui, date seulement des années 1920. En effet, Angelo Motta décida d’ajouter du beurre à son panettone et de l’envelopper dans du papier paille. Le résultat fut la forme iconique qui reste inchangée encore aujourd’hui.

Panettone noel

Les anecdotes croustillantes

  • Le Panettone XXL : En Italie, certains boulangers aiment se surpasser et battre des records en créant des Panettoni géants. Le record actuel dépasse les 300 kilos ! Et oui, c’est le même poids que les tigres mâles.
  • Un symbole de chance et de sagesse : Dans certaines régions d’Italie, il est d’usage de conserver un morceau de Panettone jusqu’à l’épiphanie, car on croit qu’il porte bonheur.
  • Un goûter réinventé : De nos jours, le Panettone ne se limite plus à Noël. On le retrouve toute l’année, accompagné de crèmes glacées en été ou transformé en French toast pour le brunch.
  • Pourquoi mange-t-on du panettone à la Saint-Blaise ? C’est une tradition, surtout à Milan, de conserver une tranche de panettone pendant les fêtes de Noël pour la manger le jour de la Saint-Blaise, le 3 février. La coutume consiste à faire bénir un panettone restant ce jour-là, puis à le manger au petit-déjeuner pour protéger la gorge.

Les versions revisitées et modernisées

Traditionnellement, le Panettone est réalisé avec des raisins secs et des écorces d’agrumes confites. Mais les meilleurs pâtissiers ont redoublé de créativité pour le réinventer. Donc, pour ceux qui ne sont pas fans de la recette classique, voici plusieurs alternatives :

  • Au chocolat : Un classique pour les amateurs de chocolat. Noir, lait ou blanc, il va vous plaire autant qu’il nous plaît.
  • Aux fruits rouges : Une version plus légère et acidulée, parfaite pour une touche de fraîcheur, un panettone parfait pour les saisons plus chaudes.
  • Aux pistaches : Garnie de crème de pistache. En effet ce mélange brioche et crème de pistache est un mélange parfait pour les plus gourmands d’entre vous (à coup sûr, vous n’aurez plus faim après).
  • Salé : Une version plus osée, mais tout aussi délicieuse.

Recette maison : Panettone au chocolat

Panettone chocolat

Ingrédients (pour 1 Panettone) :

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 200 g de beurre (ramolli)
  • 4 œufs
  • 20 g de levure de boulanger
  • 10 cl de lait tiède
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de pépites de chocolat noir (ou mixte selon vos préférences)
  • 1 zeste d’orange (optionnel)

Étape de la préparation :

  1.  Mélangez la levure dans le lait tiède. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs un à un, puis le lait avec la levure. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2.  Ajoutez le beurre ramolli petit à petit tout en continuant à pétrir. La pâte doit devenir élastique et non collante. Cela peut prendre 10 minutes, mais courage, le résultat vaut le coup !
  3. Incorporez les pépites de chocolat et le zeste d’orange si vous souhaitez une touche plus festive.
  4. Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Préchauffez votre four à 180 °C. Beurrez un moule à panettone (ou un moule haut et rond) et versez-y la pâte. Faites cuire pendant 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

La touche finale : Laissez refroidir avant de démouler. Et savourez-le avec vos proches et profitez de l’instant présent. Buon appetito !

Pour les plus gourmands, retrouvez la version revisitée de nos chefs dans votre restaurant le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire