Les plus célèbres desserts italiens des festivités de Noël sont sans aucun doute le panettone et le pandoro.
Le pandoro est une sorte de brioche, originaire de la ville de Vérone. Il est apparu au XIXe siècle et c’est précisément le 14 octobre 1894 que Domenico Melegatti déposa un brevet portant sur un gâteau tendre et de couleur dorée, parfumé à la vanille, de la forme d’un cône tronqué et dont la section est une étoile à huit branches.
Traditionnellement, le pandoro est dépourvu de toute garniture, simplement saupoudré de sucre glace, mais de plus en plus souvent les italiens décident de le garnir avec des crèmes, du chocolat ou des fruits.
Recette L’albero di natle a
Ingrédients
- 1 pandoro de 750gr
- + ingrédients de la crème au mascarpone du tiramisù
- 3 œufs,
- 70 grammes de vanille
- 300 grammes de mascarpone
- Pour le décor : bonbons, sucrerie festives, m&m exc…selon votre fantaisie !
Préparation (exemple de préparation crème du tiramisù/ attention elle devra être bien compacte) :
Séparez les jaunes des blancs d’oeuf. Mettez dans un bol les jaunes d’oeuf et le sucre. Mélangez bien.
Rajoutez le mascarpone dans le bol et mélangez bien. Montez les blancs en neige dans un autre bol et ensuite rajoutez-les à la crème de mascarpone. Mettez votre crème au frigo pour la rendre plus compacte.
Entretemps ouvrez votre pandoro: coupez la base pour la rendre bien plate. Ensuite coupez le pandoro à l’horizontale en 4/6 tranches (comme sur le visuel).
Disposez sur un plat la base du pandoro, ensuite mettez la crème au mascarpone, disposez la deuxième couche (en décalant les pointes) et faites la même chose pour la troisième, de façon à créer un joli sapin de Noël .
Disposez donc de la crème au mascarpone pour chaque couche et aussi tout en haut du sapin. Vous pouvez aussi faire couler la crème sur les bords du sapin, afin de coller plus facilement les décorations.
Décorez votre sapin selon votre fantaisie !
Votre sapin de pandoro est prêt…BUON NATALE !