Viaggiamo insieme – L’hiver en Italie : une saison magique
Quand l’hiver frappe à nos portes avec son vent frais et ses paysages gelés, l’envie de partir se fait sentir. On rêve d’être au chaud, de moments de convivialité, et de douceurs réconfortantes. Et s’il y a bien une destination capable de combler ces envies, c’est l’Italie ! En effet, l’hiver en Italie est une saison magique ! Viaggiamo insieme 😉 On vous emmène !
L’hiver en Italie – Pourquoi visiter la Toscane en hiver ?
Pour célébrer l’arrivée de l’hiver, nous vous proposons d’aller en Toscane. Cette région possède un charme tout particulier en hiver. Prêts pour un voyage gourmand et chaleureux ? Buon viaggio !
Si l’Italie nous fait rêver en été avec ses plages et ses terrasses ensoleillées, cependant elle sait aussi se faire aimer en hiver. Voici trois raisons de choisir la Toscane comme votre prochaine destination hivernale :
-
Plonger dans les plus beaux musées du monde
La Toscane est un véritable cadeau pour les amateurs d’art et de culture. Avec plus de 700 musées, elle offre une plongée fascinante dans l’histoire, l’artisanat, les sciences et bien plus encore. Que vous soyez attirés par les chefs-d’œuvre de la Galerie des Offices à Florence, ou bien les merveilles du Musée de l’Opéra du Duomo à Sienne, ou même les collections insolites des musées de la Torture à San Gimignano et Volterra, il y en a pour tous les goûts.
Nous vous conseillons également de visiter le Parc des Sculptures du Chianti. Une balade en plein air, parfaite pour s’imprégner dans l’art contemporain tout en profitant de la beauté naturelle de la région.
-
Se réchauffer dans les sources d’eau chaude
Après une journée à explorer, quoi de mieux que de se détendre dans des sources naturelles d’eau chaude ? Depuis l’antiquité, ces bains thermaux sont réputés pour leurs bienfaits curatifs. Aujourd’hui encore, ils offrent un moment de paix au cœur de paysages incroyables. Imaginez-vous dans une piscine naturelle, entourée de collines ou de montagnes enneigées… un pur moment de bonheur !
-
Explorer la Val d’Orcia en train à vapeur
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Val d’Orcia est une véritable carte postale. Et pour la découvrir sous un angle unique, embarquez à bord du Train Nature. Ce train historique, traverse des paysages à couper le souffle : villages charmants, champs de blé, collines de vignobles,… Une expérience lente et immersive, parfaite pour savourer la beauté de la Toscane en hiver.
Itinéraire Gourmand – Les desserts de Noël italiens : une fête pour les papilles
Les Italiens sont de grands gourmands. Comme nous ! Chaque région a sa spécialité et son savoir-faire. Pour clôturer vos repas de fêtes à l’italienne, voici une idée des desserts emblématiques selon les régions :
- Panettone : un grand classique de la pâtisserie italienne, originaire de la Lombardie. Il faut savoir que le panettone ( Pan di Toni auparavant ) a été créé à l’occasion d’un grand dîner de Noël, le cuisinier en chef, distrait, brûla le gâteau. Faute de solution, il a dû servir aux convives un gâteau réalisé la veille par un simple commis de cuisine du nom de Toni.
- Panforte : un pain épicé aux saveurs de l’hiver, typique de la Toscane.
- Pangiallo : un gâteau de Noël aux fruits, emblématique du Latium. Dans le passé le pangiallo était d’usage à être distribué en tant que douceurs en « or » lors des célébrations du solstice d’hiver afin de favoriser le retour du soleil.
- Pandolce genovese : un pain de Noël de Ligurie, traditionnellement accompagné de fruits. Si vous n’aimez pas les fruits (ou que vous êtes gourmand), remplacez-les par du chocolat.
Pour déguster des desserts festifs typiques d’Italie sans avoir à cuisiner, un seul réflexe : rendez-vous dans votre Il Ristorante le plus proche. Venez déguster des spécialités comme La Stella : une tranche de pandoro façon pain perdu avec sa glace Gianduja.
Cuciniamo Iniseme – À table : les plats réconfortants della mamma
L’hiver, c’est aussi la saison des repas chaleureux et gourmands. Imaginez une grande table avec vos proches à côté de vous, un plat réconfortant, en regardant vacanze di natale ou natale in casa Cupiello (films cultes de noël en Italie) . Ces repas, synonymes de bonheur , vont vous réchauffer autant le corps que le cœur.
Aujourd’hui, nous mettons donc à l’honneur un de ces repas, classique italien: les polpette, accompagnées de polenta. Ces boulettes de viande savoureuses, préparées avec amour, s’associent à merveille avec une purée de polenta crémeuse.
La cheffe italienne Edda Onorato partage avec nous un secret pour les réussir : « Les parfums font toute la différence ! J’ajoute des herbes fraîches comme le persil ou le basilic, des herbes séchées comme l’origan, ainsi que de l’ail, de l’oignon haché et des épices comme la noix de muscade ou une pointe de cannelle. Les zestes de citron apportent une touche subtile mais incroyable. »
Au final, ces plats, bien plus que de simples aliments, sont les gardiens d’un patrimoine familial et culturel. Ils incarnent une double valeur : ils réchauffent l’âme tout en s’inscrivant dans une démarche saine, à base d’ingrédients locaux de saison.
Retrouvez ce plat irrésistible dans vos restaurants Il Ristorante dès le 7 janvier 2025. Pensez donc à réserver pour ne pas manquer cette recette familiale et réconfortante. 😉
Laissez-vous donc transporter par la magie : Passez l’hiver en Italie. Que ce soit pour explorer, vous détendre ou simplement régaler vos papilles, l’Italie et Il Ristorante vous attendent avec les bras grands ouverts.