Les Cinque Terre sont un coin paradisiaque situé sur la côte ligure en Italie. Ce sont des villages qui offrent bien plus que des paysages à couper le souffle : ils proposent également une des meilleures cuisines locales d’Italie, notamment la focaccia ligure. Un élément phare de la cuisine italienne ! A travers cet article nous allons vous dévoiler ce qui est, selon nous, le meilleur itinéraire gourmand à suivre.
Jour 1 : Monterosso et Vernazza
Matin : Moment de détente à Monterosso
Commencez votre week-end à Monterosso, le plus grand des cinq villages. Profitez et reposez-vous sur la plage de Fegina, l’une des plus belles plages d’Italie. Si vous avez un petit creux, venez déguster une part de focaccia nature ou garnie d’olives dans une des boulangeries locales de la ville, comme Il Fornaio di Monterosso.
Déjeuner : Restaurant face à la mer
Pour le midi, allez donc au restaurant La Cantina di Miky, un établissement réputé et bien noté pour son poisson frais et ses recettes traditionnelles et locales. Essayez leur focaccia accompagnée d’une soupe de poisson ou d’un plat de pâtes au pesto (également une spécialité des Cinque Terre).
Après-midi : Petite balade à Vernazza
Pour l’après-midi, quoi de mieux que de réaliser une randonnée sur le sentier Sentiero Azzurro pour rejoindre Vernazza ? Cette balade vous offre les plus belles vues sur la Méditerranée. À Vernazza, montez jusqu’à la tour Doria pour observer une vue à couper le souffle. Après l’effort, venez déguster une focaccia au fromage chez Batti Batti Focacceria
Jour 2 : Corniglia, Manarola et Riomaggiore
Matin : Corniglia
Corniglia est un village traditionnel en Italie où vous pouvez visiter ses trésors patrimoniaux, comme l’église San Pietro de Corniglia. Ce monument a été bâti au XIVe siècle et est caractérisé par son style gothique.
Une fois sur place, testez une focaccia aux anchois dans la boulangerie appelée Pan e Vin, un véritable tesoro (trésor) local ! Pour finir cette matinée, visitez la charmante place Largo Taragio, un lieu de vie incontournable de Corniglia.
Déjeuner : Manger à Manarola
Manarola est réputée pour ses maisons pastel perchées sur les falaises. L’un des meilleurs endroits pour manger est la Trattoria dal Billy, un restaurant familial où nous vous conseillons de déguster une focaccia ligure servie avec des fruits de mer ou d’autres accompagnements.
Après-midi : Fin de week-end à Riomaggiore
Terminez votre week-end à Riomaggiore en vous baladant au bord du quai. Quoi de mieux pour finir un séjour que de boire un verre devant un merveilleux coucher de soleil ? Pour cela, installez-vous au Bar e Vini A Pié de Ma, qui propose une terrasse offrant une vue impressionnante. Commandez la dernière focaccia de votre week-end pour savourer au mieux votre verre. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Mais d’où vient la focaccia ?
La focaccia est très connue en Italie … et vous avez certainement déjà goûté la nôtre chez IL RISTORANTE ! Mais connaissez-vous son histoire ? La focaccia vient des marins génois. Ils utilisaient cette pâte simple, composée de farine, d’huile d’olive et de sel, pour se nourrir durant leurs voyages. Devenue très populaire à la Renaissance, la focaccia est également consommée lors de fêtes religieuses comme Noël, mais également pendant les mariages comme un pain sacré. Aujourd’hui, chaque village des Cinque Terre à sa version unique : nature, au fromage, aux olives, etc…
Retrouvez notre recette de focaccia ligure au prosciutto di Parma et crème de céleri-rave.😋