Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Faire son limoncello maison
Faire son limoncello maison

Le limoncello est une liqueur italienne parfumée et sucrée. Originaire de Campanie, il est traditionnellement fabriqué à partir d’alcool, de sucre, de zestes de citrons et d’eau. Cette boisson rafraîchissante est plus prisée pendant les mois d’été. Vous souhaitez déguster cette liqueur typique d’Italie ? Découvrez comment faire son limoncello maison.

Faire son limoncello maison, quels sont les ingrédients nécessaires ?

Faire du limoncello maison est une option économique, d’autant plus que cette liqueur italienne est facile à préparer. Pour concocter votre limoncello avec la vraie recette made in Italie, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • des écorces de citron ;
  • un litre d’eau ;
  • un litre d’alcool pur (95 °) ;
  • 700 grammes de sucre

Il est conseillé d’utiliser des citrons de bonne qualité. Les zestes de ce fruit confèrent au limoncello sa saveur et son arôme distinctif. Concernant la teneur en alcool, elle doit être élevée ! Choisissez donc une boisson alcoolisée de qualité avec une bonne teneur en alcool afin d’avoir un meilleur rendu. Vous pouvez choisir l’alcool de grain ou l’eau de vie de fruit. Dans tous les cas, l’alcool doit être infusé pendant plusieurs semaines. Le sucre est aussi un ingrédient important dans la confection de votre liqueur. Il adoucit le goût amer du citron.

Etapes de préparation :

Lavez les citrons soigneusement. Brossez-les pour éliminer les impuretés et les éventuels traitements antiparasitaires. Pelez ensuite les citrons. Essayez de ne pas prélever la partie blanche qui est amer.

Remplissez un pichet avec votre alcool. Placez les pelures dans le pichet.

Faites macérer ce mélange pendant quatre semaines dans un endroit sombre, frais et sec. Il est important de bien couvrir le pichet afin de développer les arômes.

Après un mois de repos, filtrez l’alcool. Ce dernier doit présenter une couleur jaune ainsi qu’un bon parfum de citron.

Prenez une casserole pour préparer un sirop de sucre. Versez-y l’eau et le sucre et portez à ébullition jusqu’à ce que ce dernier soit dissout.

Laissez le sirop refroidir, puis ajoutez-le à l’alcool. Versez le tout dans une bouteille et laissez reposer pendant environ 15 jours.

Après cette seconde période de repos, filtrez la liqueur pour éliminer les écorces de citron. Conservez votre limoncello au congélateur. Cette boisson se déguste très froide. En raison de sa forte concentration en alcool, il ne gèlera pas.

Même si le processus de fabrication d’une recette de limoncello est relativement long, le résultat va sûrement vous impressionner. Vous obtenez une boisson présentant un goût acidulé, doux et rafraîchissant avec des notes prononcées de citron.

Boire du limoncello

Comment déguster un limoncello ?

Il faut savoir déguster un limoncello dans les règles de l’art. Pour savourer cette boisson à la perfection, servez-la très froide. Traditionnellement, il se déguste dans des verres à digestif. Il est aussi possible de le servir dans des shooters pour faciliter la consommation. Si vous voulez apprécier les saveurs et les arômes, dégustez votre limoncello lentement, c’est-à-dire par petites gorgées.

En Italie, le limoncello est servi à la fin des repas afin de faciliter la digestion. En effet, les citrons sont réputés pour leur propriété digestive. Vous pouvez également le consommer en apéritif. Dans ce cas, il est conseillé de le servir en petite quantité.

Recette limoncello

Le limoncello dans la cuisine italienne

Le limoncello peut également être utilisé en cuisine, autant dans les plats salés que sucrés. On retrouve notamment les recettes de risotto au limoncello ainsi que le cheesecake ou le gâteau caprese.

Et si vous êtes pressé.e de déguster du limoncello, vous pouvez également retrouver cette liqueur italienne traditionnelle sur notre shop en ligne. 

Le limoncello dans la cuisine italienne

2 comments

  • GONZALEZ
    12 janvier 2024

    MAIS COMBIEN DE CITRONS ??????????? VOUS OUBLIEZ L’ESSENTIEL !!!

    reply
    • Il Ristorante
      12 janvier 2024

      Bonjour Pour un litre d’alcool pur, vous auriez probablement besoin d’environ 5 à 10 citrons, selon leur taille et la quantité de zeste que vous souhaitez obtenir. Il est important de n’utiliser que la partie colorée de la peau des citrons, en évitant la partie blanche, car elle peut rendre le limoncello amer. Belle soirée

      reply

Laisser un commentaire