Les vins italiens sont nombreux et il n’est pas toujours évident d’en choisir un. Aujourd’hui, nous vous proposons 3 valeurs sûres ! Parmi les cépages de renommée mondiale, trois joyaux se détachent en tête du classement : le Barolo, l’Amarone et le Brunello. Pour en savoir davantage sur les caractéristiques de ces vins rouges d’exception, lisez ce qui suit !
Le Barolo
Produit dans la région vallonnée du Piémont au nord de l’Italie, le Barolo tient une place particulière parmi les vins italiens.
À l’origine, le nom de ce vin rouge provient des cités de Barolo et de Barbaresco qui sont situées au pied des montagnes. Dans cet environnement alpin, les cépages Nebbiolo connaissent un climat géographique comparable à la région savoyarde. En effet, la Nebbia confère une atmosphère unique aux terroirs viticoles du Piémont italien. Une brume matinale enveloppe les collines d’un voile humide sur un sol qui peut s’avérer soit argileux, soit sableux. Ce contexte géographique et météorologique très particulier permet la production du Barolo.
Ce vin aromatique, à la fois puissant et complexe, est qualifié de “roi des vins” en Italie. Son goût unique possède une rare intensité et une grande profondeur en bouche. Proche de certains crus bourguignons, le Barolo est un vin de prestige qui se bonifie au fil des années passées dans une cave. Un verre de Barolo accompagne parfaitement un “Osso Bucco alla milanese” cuit à l’huile d’olive, des cailles farcies mais aussi tous les plats de charcuterie. Un grand vin rouge du Piémont italien à découvrir absolument !
L’Amarone
Le nom du vin Amarone provient du terme “amaro”, qui veut dire amer. Ses vignes sont cultivées dans la région viticole Valpolicella Classico de Vérone et de ses environs.
Ce vin rouge sec a une méthode d’élaboration très particulière. Cette méthode, appelée “Passimento”, consiste à faire sécher les grappes de raisin pendant une durée comprise entre soixante et cent vingt jours après la période des vendanges. Le but de ce séchage est d’obtenir une perte hydrique de 30% à 40%, mais une forte augmentation de la concentration en sucre et en arômes. Ce passerillage produit un vin Amarone très sucré, riche et fruité, au taux d’alcool compris entre 14 et 17 degrés. Puis vient la période de fermentation dans des fûts en bois.
Le vin Amarone est produit à partir de raisin de vignes hautes, situées à plus de deux mètres du sol. Cette tradition viticole permet aux grappes de raisin de résister aux températures estivales.
Après sa patiente transformation, le vin est mis en bouteille et est très apprécié par les gastronomes italiens. Sa texture puissante et aromatique accompagne parfaitement les risottos, les plats de viande, les ragoûts ou les plats de fromages. Ne passez pas à côté du vin Amarone et de sa texture incomparable !
Le Brunello
En Toscane, l’éclat rouge des grappes de raisin, dit “Sangiovese Grosso”, est à l’origine du nom Brunello qui se traduit par “petit brun” en italien. Dans un paysage d’une beauté sans pareille, ce grand vin italien tient toutes ses promesses de qualité. Rare et précieux à la vente, ce vin sec est caractérisé par son explosivité en bouche et son taux d’alcool compris autour de 12,5% en volume.
Cultivé selon des normes exigeantes, la qualité harmonieuse de ce grand cru italien est connue par les amateurs d’œnologie. Il accompagne les menus des grands établissements gastronomiques. Comment ne pas apprécier un carpaccio de bœuf ou des brochettes de volaille servis avec un bon verre de vin Brunello ?
Découvrez ici notre pack contenant ces 3 grands vins italiens. Et si vous désirez découvrir d’autres grands crus d’Italie, découvrez tous nos vins italiens sur notre boutique en ligne Oenoteca !