Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Vespa en Italie : l’icône de la dolce vita
La Vespa en Italie

On ne peut pas vous parler de l’Italie sans évoquer l’incontournable Vespa… Vous savez, cette véritable légende urbaine, apparue en 1946, qui a su imposer un style et une allure sur le marché des scooters. 

L’icône de la Dolce Vita Italienne bénéficie d’une image aussi amusante qu’élégante. Le temps qui passe ne semble pas faire prendre une ride à la belle italienne ! La veinarde… Mais quel est son secret ? 

Si l’histoire m’était contée… Casque sous le bras, nous prenons la route d’une notoriété colorée avec Vespa.

vespa et la dolce vita

La création, une transition réussie.

Vous ne le saviez peut-être pas mais à l’origine, Piaggio construisait des avions… Au sortir de la guerre, la marque prend un virage à 180, et se lance dans les deux roues. 

L’objectif premier est de construire un modèle de scooter pour se déplacer sans salir ses vêtements. En 1946, on assiste ainsi à l’achèvement du projet : le premier modèle Vespa né alors en Italie, dans les usines de Pontedera en Toscane

Dès son lancement, dans un pays d’après-guerre, bouillonnant d’idées, de créativité et d’espoir, Vespa a très vite représenté la joie de vivre et le désir de se tourner vers un avenir meilleur. 

Vespa est alors rapidement devenue une icône de liberté et d’émancipation pour les jeunes du monde entier. Un style encore très présent aujourd’hui.

Vespa, un positionnement environnemental affirmé

La première vespa à des caractéristiques singulières par rapport aux autres modèles présents sur le marché, mais son look distinctif en fera le succès.

Au-delà de l’allure innovante, Vespa a toujours été étroitement liée à l’environnement et à la nature. En effet, saviez-vous que Vespa signifie Guêpe ? “ La Vespa est ainsi baptisée en souvenir de la réaction d’Enrico Piaggio lorsqu’il découvrit le véhicule : Elle a l’air d’une guêpe! “. 

Finalement choisir de rouler en Vespa n’est pas seulement un choix innovant (d’efficacité et de faible consommation d’essence) c’est aussi un style de vie.

Une communication affirmée 

Si Vespa bénéficie aujourd’hui d’une si belle image, c’est aussi sans conteste grâce à une communication audacieuse. 

En effet, dès son lancement la marque misera sur un positionnement affirmé. « Vespa nous fait rêver d’échapper à la routine quotidienne, d’atteindre des destinations lointaines et de redécouvrir le contact avec un monde propre, heureux et vivant ». 

Les campagnes de communication seront régulières, et affirment des prises de position claires contre l’engorgement urbain et la monotonie des voitures. 

Plusieurs slogans publicitaires célèbres ont ainsi vu le jour

  • Vespizzatevi (1950-54)
  • Con Vespa si può (“Avec Vespa, vous pouvez”) (1968)
  • Chi vespa mangia le mele (“Qui Vespa mange des pommes”) (1969-71).
  • Respira chi Vespa (1972) (“Ceux qui respirent Vespa”) 
  • Splende chi Vespa (1972) (“Ceux qui brillent Vespa”),

la vespa et italie

Les Vespa Clubs contribuent à la légende de la marque.

Si vous regardez bien, la Vespa compte de nombreux fidèles… 

Il existe de nombreuses associations qui proposent des événements aux amateurs et passionnés de la marque. En France, on compte plus de quarante associations de ce type. Dans le monde, leur nombre est probablement gigantesque. La Vespa est internationale.

Les types d’utilisation des Vespas au quotidien

Aller au travail, se promener , se rendre au restaurant… Cette petite machine élégante et moderne vous promet un mode de transport agréable, ludique, et estival. 

C’est par ailleurs, le moyen idéal pour visiter des villes Italiennes comme Naples par exemple. 

Alors partant.es pour une virée en Vespa ? On attend vos jolies photos sur le parking les gourmands 😉 

la dolce vita italienne

Laisser un commentaire