Si depuis tout petit, la cuisine est un passe-temps. Gâteaux, pâtes à la carbonara ou à l’arrabiata, toute la gastronomie italienne y passe. Si vous rêvez d’avoir autant d’étoiles qu’un grand chef, à l’exemple de Paul Pairet ou Mauro Colagreco ? Ou si vous êtes tout simplement passionné par la cucina italiana.
Il est l’heure de vous lancer et de partir rejoindre une école de cuisine italienne. Qui sait, peut-être votre formation vous ouvrira-t-elle les portes d’un restaurant italien ?
Pourquoi intégrer une école de cuisine ?
Se lancer dans une école de cuisine permet d’apprendre la rigueur relative au métier de cuisinier. Obéir aux ordres, avoir une hygiène irréprochable, tout cela fait partie de l’aventure.
Intégrer une école de cuisine italienne représente l’opportunité d’apprendre les techniques relatives à la gastronomie transalpine. C’est aussi l’occasion de rencontrer de grands chefs et d’échanger avec eux.
En tant que restaurant, ambassadeur de la cuisine italienne, nous collaborons depuis longtemps avec les écoles italiennes pour former nos chefs et parfois même créer des recettes conjointement.
Il Ristorante a, en effet, beaucoup collaboré dans le passé avec l’università del gusto et l’école Alma notamment grâce aux consortiums du jambon de Parme et du Parmigiano Reggiano …
Mais alors, quelles sont les 3 écoles de cuisine italiennes à ne pas manquer ?
Les écoles de cuisine italiennes
La première école qui retiendra notre attention se situe en Vénétie, à Vicenza. Il s’agit de l’Università Del Gusto.
Du stage amateur aux formations professionnelles, tout le monde y trouvera son compte. Pour celles et ceux souhaitant devenir des professionnels de la cuisine italienne, il est possible de se spécialiser dans les glaces, les pizzas ou le service en salle. L’Università Del Gusto, c’est 3 000 cours ces dernières années, quelque 54 000 heures de formation et presque 40 000 élèves inscrits. Alors n’attendez plus et à vos fourneaux.
Milan et la Food Genius Academy
Du côté de Milan, on trouve la Food Genius Academy. Cette école de cuisine professionnelle est spécialisée dans tous les arts culinaires, de la pâtisserie, aux plats en passant par la photographie et la communication.
Durant deux ans, les apprentis cuisiniers apprendront à tenir et gérer un restaurant, épaulés par des chefs, directeurs de salle ou journalistes. Parmi eux, on retrouvera notamment Marianna De Palma, Carlo Spinelli et Marco Lombardi.
La cuisine italienne avec l’école du chef Gualtiero Marchesi
Enfin, nous ne pouvions faire l’impasse sur l’école de cuisine du chef Gualtiero Marchesi, l’école Alma. Il s’agit d’un centre de formation international qui se situe à Parme, au sein du Palazzo Ducale de Colorno et qui a déjà accueilli plus de 10 000 étudiants depuis son lancement, en 2004.
Alma, c’est aussi l’opportunité de cuisiner avec de jeunes apprentis venant du monde entier.
Parmi les raisons d’intégrer cette école de cuisine, on retrouve les 25 espaces équipés des technologies les plus modernes en matière de gastronomie, mais aussi la bibliothèque dans laquelle se trouvent plus de 12 000 livres.
Maintenant que vous avez un aperçu de ces trois écoles de cuisine italiennes, il ne vous reste plus qu’à choisir…
En attendant, n’hésitez pas à vous replonger dans vos recettes préférées.
GIANOTTI
Bjr j’aimerais apprendre a cuisiner les pate pouvez-vous me donner tarif pour la formation merci
Il Ristorante
Bonjour,
Malheureusement, nous ne donnons pas de formation. Cependant, vous pouvez vous rapprocher des écoles citées dans l’article.
Merci à vous, bonne continuation.
mvogo ekomo
j’aimerai avoir la chance que vous avez
Yasmine benhamed
Bonjour,J’aimerai apprendre à faire du fromage artisanal en Italie
Abdelhalim
Bonjour, je suis un étranger qui vit en Algérie, j’adore la cuisine italienne, je veux étudier cette spécialité, si quelqu’un peux m’orienter, je veux vraiment étudier
Il Ristorante
Bonjour
N’hésitez pas à regarder nos offres d’emploi via notre site internet https://www.ilristorante.fr/il-ristorante-recrute/
Belle journée