Top
  /  Nos producteurs   /  Les vignobles Bruna Grimaldi : situation idyllique, éthique et tradition
Family grimaldi une

Déguster un vin italien provenant du domaine Bruna Grimaldi c’est entreprendre un voyage multisensoriel dans le Piémont.

En débouchant une bouteille de Barolo Bruna Grimaldi, vous pénétrez aussitôt sur le territoire fertile et fruité de Barolo, dans la province de Coni. Savourer les arômes du vin italien Barbera d’Alba ne vous éloigne pas beaucoup, en termes de kilomètres, mais vous ouvre à une autre palette du savoir-faire viticole.

15 hectares de vignobles sont exploités sur des collines ensoleillées, et dans le plus profond respect de la nature. Les vignobles Bruna Grimaldi sont une histoire de famille. Leur leitmotiv ? Unir leurs forces pour produire un vin italien d’une qualité digne de l’environnement remarquable dans lequel les fruits arrivent à maturité.

Les cuvées Bruna Grimaldi reflètent ainsi la douceur du climat des communes de Serralunga d’Alba et de Roddi, qui jouissent d’une belle exposition au soleil. La nature limoneuse, légèrement calcaire et riche en fer des sols cultivés, procure à leurs vins une combinaison unique de puissance et de souplesse.

vignobles Bruna Grimaldi

Le Barolo : un vin italien à la robe couleur rouge passion

Quel que soit le temps de maturation du Nebbiolo, plus lente pour le Barolo Badarina DOCG que pour le Barolo Badarina Riserva ou pour le Barolo Bricco Ambrogio, celle-ci révèle toujours les notes fruitées de grains d’exception. Produit dans les meilleurs millésimes et proposé à la vente après un long affinage, le vin italien Barolo Badarina Riserva se distingue par une robe foncée et un caractère racé. À table, vous l’accorderez aisément à du gibier ou à du bœuf fondant en bouche, en plus d’un accompagnement de pâtes italiennes, ou vous le marierez à un osso buco à la milanaise. Côté cuisine, essayez le brasato al barolo.

Le Bricco Ambrogio est récolté plus tôt, pour dévoiler des parfums chauds et un juste équilibre de structure. La légère acidité est compensée par la douceur des tanins. Ce vin italien rehausse à merveille les saveurs d’un ragoût et se sert volontiers avec les fromages persillés, le comté et le chèvre cendré.

Grimaldi vin Piemont

Le Barbera d’Alba : l’intensité d’un vin italien « Superiore » vieilli en fût de bois

Le Barbera d’Alba est un vin charpenté et fraisé composé à 100 % du cépage Barbera. Il en offre la typicité gustative, riche en notes franches de cerises noires, de framboises et de myrtilles. Il se caractérise également par une grande adaptabilité aux environnements chauds et ne craint pas la maturation rapide. Ce sont ces propriétés qui lui permettent de rester intact en vieillissant. Le barbera d’Alba conserve en effet, toute son élégance et son onctuosité au fil des années.

Le Barbera d’Alba du domaine viticole Bruna Grimaldi est un vin facile à unir aux mets les plus sophistiqués comme aux plats de tous les jours. Il peut en effet, sublimer votre poisson grillé aussi bien que des tranches de jambon simplement braisées ou encore agrémenter un tendre filet de veau rôti.

Les secrets d’une bonne dégustation des cépages Bruna Grimaldi

Parce que la saveur du Nebbiolo et du Barbera dépend en grande partie du palais de chacun, les recommandations peuvent varier. Néanmoins, les vins Bruna Grimaldi supportent d’attendre au frais dans votre cave pendant plusieurs années avant d’être consommés. Ils gagneront en douceur, en rondeur et en arômes. Si vous faites donc  preuve de patience, idéalement entre 15 et 20 ans, vous recevrez une belle et inoubliable récompense en retour.

Barbera dalba grimaldi 2021

Laisser un commentaire

pop-up-FETES-2021