Aujourd’hui pour rester dans la tradition typique piémontaise (et oui la région est à l’honneur en ce moment en restaurant), nous vous proposons une recette incontournable : Le Brasato Al Barolo (boeuf braisé au vin rouge).
Le Barolo, est un vin Italien prestigieux produit en Piémont italien, et plus précisément dans la commune de Barolo (ca ne s’invente pas).
Recette Brasato al Barolo
Ingrédients – Recette pour 6 personnes
- 1 Kilo de viande de bœuf à braiser (en un bloc)
- 1 bouteille de vin rouge « Barolo » ou à défaut un bon vin rouge Français.
- Du lard, idéalement du « Lardo di Colonnata »
- 2 oignons jaunes
- 1 ou 2 branches de céleri
- 2 carottes
- deux gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- deux feuilles de laurier
- Un bâton de cannelle
- Du poivre en grain
- De l’huile d’olive
- Du romarin
- Un peu de farine
- Sel et poivre
Préparation
Préparation de la viande
- Commencez par larder la viande. Fourrez la viande avec les morceaux de lard dans le sens de la longueur.
- Préparez les aromates pour une marinade. Détaillez un oignon, une gousse d’ail, une carotte, et une branche de céleri. Mettez également les feuilles de laurier, les clous de girofle, les grains de poivre et le bâton de cannelle.
- Versez le vin sur les aromates et plongez la viande dans la marinade. Ajoutez une ou deux pincées de sel. Recouvrez d’un film plastique et laissez reposer au frais pendant au moins 12 heures (une nuit).
- Lorsque la viande a bien mariné, sortez là et épongez-la dans du papier absorbant puis roulez la viande dans un peu de farine.
- Faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte et faites rissoler la viande de tous les côtés un petit moment.
- Sortez la viande de la cocotte et réservez-là.
Préparation de la garniture
- Egouttez les aromates (conservez le jus), et faites les revenir dans la cocotte. Ajoutez également un oignon frais et une carotte émincés ainsi que la gousse d’ail restante écrasée. Faites revenir quelques instants et ajoutez la viande.
- Salez, poivrez, et versez le Barolo de la marinade. Rajoutez quelques feuilles de laurier et un peu de romarin.
- Faites cuir le tout à feu doux pendant 2 à 3 heures (en moyenne 2 heures par kilo de viande). Remuez de temps en temps et veillez à conserver votre cocotte bien fermée pour ne pas que la sauce s’évapore.
- Une fois la cuisson terminée, sortez le morceau de viande et gardez-le au chaud
- Enlevez le laurier, les clous de girofle et le romarin de la cocotte et mixez le fond de cuisson avec les légumes pour obtenir une sauce que vous pourrez lier avec un peu de fécule pour qu’elle soit plus onctueuse.
- Il ne vous reste plus qu’à découper la viande et à la servir accompagnée d’une belle purée, de tagliatelles ou encore de polenta.
Buon appetito ! Et pour terminer, voici notre réinterprétation du Brasato: les tortelli al brasato, à déguster en restaurant jusqu’à la fin du mois. Photo prise par une de nos clientes (@elisernv).