Top
  /  Nos producteurs   /  Le Domaine Garofoli : le vin italien par excellence
Le Domaine Garofoli

Au-delà de ses vins d’exceptions, le Domaine Garofoli  possède une histoire familiale ancrée dans la tradition, la transmission et le partage.

Le Domaine Garofoli

Créée en 1901, la cave Gioacchino Garofoli a traversé les décennies pour devenir une société florissante, proposant des vins aux caractères uniques.

Les origines de la cave Garofoli remontent à 1871. Antonio Garofoli se consacre d’ores et déjà à la production de vins locaux ainsi qu’à sa vente. C’est son fils Gioacchino qui poursuit et développe l’entreprise de son père. Il fonde en 1901 la société Gioacchino Garofoli. Ses deux fils Franco et Dante lui succèdent ensuite à la tête de l’entreprise après la Seconde Guerre mondiale. En 2005, la 5ème génération des Garofoli rejoint l’entreprise et continue d’écrire l’histoire familiale.

domaine garofoli

Un territoire unique : le secret d’un vin d’exception

Les vins sont issus d’un vignoble de 50 hectares, implanté dans la région des Marches, en Italie.

Les Marches sont une des plus grandes régions viticoles italiennes. C’est territoire vallonné s’étendant des montagnes des Apennins jusqu’à la mer. Treize vallées traversent également la région transversalement.

Le coteau présent dans cette région qui abrité des vents de la mer et favorisé par la luminosité et la chaleur du soleil, est particulièrement adapté à la vigne. C’est donc pour cette raison que les cépages cultivés donnent du prestige à la production régionale depuis l’Antiquité.

Le vignoble est implanté sur trois municipalités, à savoir Montecarotto (Cupo delle Lame), Castelfidardo (Acquaviva) et Ancône (Paterno et Piancarda). Les vins sont produits au sein de deux caves : la cave Serra de’ Conti ainsi que la cave de Castelfidardo.

Vigna Garofoli Montecarot 4

Quelques vins de la collection : un avant-gout de saveur à retrouver à la carte

Le vin Podium : un blanc sec au parfum intense

Le vin Podium est issu de cépages implantés sur la colline Castelli di Jesi. Il possède une structure élégante et est particulièrement riche en arômes. Ce vin est produit grâce à une méthode de vendange tardive, qui implique un faible rendement à l’hectare. Ce vin est maturé au sein de cuves en acier durant une année minimum.

Le vin Podium libèrera particulièrement ses saveurs avec des entrées, des poissons ou des viandes blanches.

Vin podium domaine garofoli

Le vin Passito : un caractère puissant.

Le vin Passito se décline en deux vins distincts : le Dorato Blanco Passito ainsi que le Brumato Passito.

Le vin Dorato Blanco Passito est un vin blanc doux qui possède des notes de litchi et de pêche blanche. Pour la production de ce vin, les raisins sont séchés à l’air libre puis subissent un égrappage à froid. La température de fermentation est également contrôlée.

Ces caractéristiques de production apportent à ce vin une persistance aromatique importante. Ainsi, il saura accompagner de nombreux desserts, notamment les tartes, salades de fruits, gâteaux ou biscuits secs.

Le Brumato Passito est produit sur la commune de Montecarotto. Ce vin blanc est conçu à partir du flétrissement des raisins et de la pourriture noble. Cette pratique permet de créer une complexité aromatique inégalable. Le pressurage du raisin est doux, puis la fermentation s’effectue en fût de chêne durant 40 jours. Ce vin sera idéalement accompagné de foie gras, de fromages bleus ou de terrines de gibiers.

Le vin Komaros : aussi parfumé que coloré.

Le vin Komaros est produit sur la colline Marchigiane. C’est à partir de raisins Montepulciano que ce vin est conçu. Sa couleur est particulièrement rosée, teintée de nuances corail. Les vendanges s’effectuent à pleine maturité, puis les grappes sont soumises à un pressurage doux ainsi qu’à une fermentation à basse température. Les raisins dégagent alors un arôme parfumé aux notes fruitées. Le vin Komaros accompagne avec brio les apéritifs, les entrées ainsi que les soupes de poisson.

Le vin Kerria : l’Italie en bouteille

Le vin Kerria est produit à partir d’un cépage unique : le Lacrima. Il s’agit d’un cépage noir, typiquement implanté dans la région des Marches. Ce vin possède des saveurs particulières puisqu’il subit une fermentation avec macération pelliculaire, puis une fermentation malolactique. Le vin Kerria possède alors une couleur rouge pourpre, avec des reflets violacés. Les parfums qu’il dégage se rapprochent de ceux de la rose et de la violette.

Ce vin italien sera alors parfait dans l’accompagnement des charcuteries et des grillades

Si vous souhaitez déguster ces vins, vous pouvez les retrouver sur notre carte !

 maison garofoli

Laisser un commentaire

pop-up-FETES-2021