Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Deux recettes estivales et gourmandes « il gelato »
2 recettes estivales et gourmandes il gelato

La cuisine italienne a de quoi faire rêver ! Qu’il s’agisse d’un plat salé ou d’un plat sucré, les mets italiens font sans conteste partie des meilleurs. En cette période estivale, nous vous proposons un tour d’horizon des recettes à base de « il gelato » » super sympas et faciles à réaliser !

En été, quoi de plus rafraîchissant et succulent que de bonnes recettes à base de glace ? Vous êtes prêts les gourmands ? Voici deux recettes estivales avec « il gelato » !

Les sucettes glacées

Pour cet été, pourquoi ne pas opter pour la sucette glacée ? Une recette qui fera ressortir votre âme de bambino.

sucettes glacees

Ingrédients

  • chocolat blanc
  • chocolat Gianduja
  • crème glacée
  • crème fraîche
  • noix concassée ou tout autre topping de votre choix

Préparation

Pour réaliser cette recette, vous pouvez choisir de faire votre gelato maison ou utiliser une crème glacée du commerce.

Dans des récipients distincts, préparez aussi la garniture de vos sucettes. Préparez des récipients avec le chocolat blanc, le Gianduja, les noix concassées. Vous pouvez faire varier les toppings à l’envie (pistache, noix de coco, éclat de cacao…)

Formez des boules de crème glacée que vous allez pouvoir rouler dans la préparation de votre choix. Placez ensuite votre préparation sur un papier sulfurisé, ajoutez le bâtonnet des sucettes puis remettez au congélateur quelques instants.

Pendant ce temps, faites fondre les chocolats au bain marie. Patientez jusqu’à ce que les chocolats soient bien fondus, laissez légèrement refroidir. Puis trempez votre sucette dans l’un ou l’autre des chocolats et éventuellement dans un topping à nouveau.

Déposez sur une feuille de papier sulfurisé, et remettez immédiatement au congélateur. Laissez prendre avant de servir.

Les profiteroles farciti con gelato

Les profiteroles farcies à la crème glacée sont également un incontournable. Vous êtes d’ailleurs nombreux à vous laisser tenter par notre incroyable craquelin façon profiterole.

Délicieuses et faciles à réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et d’un peu de patience pour cette délicieuse recette !

profiterole il gelato

Ingrédients

  • des choux
  • des feuilles de gélatine
  • de la framboise
  • des myrtilles
  • de la gelée de cassis
  • de la crème glacée

Préparation

Commencez par tremper vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 15 minutes.

Faites ensuite fondre la gelée à feu doux dans une casserole avec la gélatine préalablement essorée.

Lavez, séchez, puis mixez les framboises. Ajoutez au mélange, puis filtrez avec une passoire fine pour avoir un coulis lisse.

Divisez vos choux en deux dans le sens horizontal. Ajoutez une boule de glace à l’intérieur et refermez. Répétez l’opération pour tous les choux. Remettre chaque chou au congélateur au fur et à mesure.

Formez une pyramide, versez le coulis tiédi sur le haut de la pyramide, et remettre au congélateur. Laissez prendre, puis sortez 10 min avant de déguster.

Bon appétit !

 

La cuisine italienne vous invite à déguster des mets succulents. Bien qu’elle soit réputée pour ses mets salés, l’Italie peut aussi vous surprendre avec ses desserts de saison savoureux et authentiques ! A moins que vous ne préfériez finir sur un affogato.

Laisser un commentaire