L’olio novello: l’huile d’olive nouvelle italienne… Tout comme pour les vendanges chez les viticulteurs , la récolte des olives est également un moment important chez les oléiculteurs.
Saviez-vous que récolter les olives au bon moment a une très grande importance sur les bienfaits de cette-dernière ? En effet, plus la récolte est effectuée tôt dans la récolte, et plus le goût de l’huile d’olive sera intense et prononcé.
Pour une huile d’olive fruité mûr, on récoltera des olives plus tard en saison. Dans le produit fini, on retrouvera des arômes d’amande sèche, de pomme mûre et même de fleurs. Il s’agit d’une huile particulièrement douce.
Généralement, les olives se récoltent en automne, mais la période de récolte peut facilement s’étendre des mois d’octobre à décembre selon le goût souhaité.
Ainsi, le moment de la récolte des olives est dépendant de trois facteurs principaux : la variété de l’olive récoltée, le produit final que l’on souhaite obtenir, ainsi que les conditions climatiques sous lesquelles ont poussé les olives. En fonction de l’humidité, et des températures, la période de récolte peut ainsi varier.
L’importance de la culture des oliviers en Italie
Avec plus de 500 variétés d’oliviers, et seulement 45 utilisées dans le but de produire de l’huile d’olive, la culture des olives représente une activité importante pour l’économie italienne.
La récolte des olives
Traditionnellement, la récolte des olives débute le jour des morts, et s’effectue à la main. Parfois, en fonction des divers facteurs que nous avons vus plus haut, elle peut également débuter fin octobre, et se poursuivre jusqu’en décembre. Les olives sont cueillies directement dans l’olivier et non ramassées à terre. La récolte des olives peut être comparée aux vendanges, à la différence près qu’une huile d’olive dépend exclusivement de la qualité de ses fruits, contrairement à un vin qui peut encore être légèrement corrigé, une fois en cave.
En effet, un fruit trop mûr ou abîmé pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la qualité de l’huile d’olive produite. Ce n’est pas notre fournisseur Frantoio Bianco qui vous dira le contraire.
Quel est le meilleur moment pour acheter son huile d’olive?
Le meilleur moment pour acheter l’olio novello est lors de sa récolte, dès fin octobre, et jusque début décembre. Une belle idée de cadeau pour vos fins d’année…
L’huile d’olive et la cuisine italienne
Il n’est pas trop risqué de dire que l’huile d’olive est la base de la cuisine italienne. En effet, les italiens sont parmi le top 3 des consommateurs d’olio au monde. Ainsi, une chose est sûre, qu’elle serve pour confectionner les sauces des nombreux plats cuisinés, ou bien pour l’assaisonnement des salades, l’huile d’olive est présente partout dans la cuisine italienne. Elle se retrouve également sur les pâtes, les pizzas, et on peut même en trouver sur le fromage !
Les bienfaits de l’huile d’olive ne sont plus à démontrer. En effet, elle est très riche en oméga 3 et en anti-oxydants. Voilà une raison de plus d’intégrer une bonne huile italienne dans votre cuisine. Vous trouverez d’ailleurs sur les tables de nos restaurants des bouteille d’huile extra vierge d’olive italiennes bio.
Si elle est conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière, l’olio peut se conserver pendant une période de 18 mois.