Top
  /  Nos producteurs   /  Le domaine San Antonio
domaine san antonio - une

Une passion de père en fils

Antonio Castagnedi, producteur de vins italiens, a cultivé sa passion pour la vigne pendant plus de cinquante ans à San Zeno di Colognola ai Colli, dans la région de Valpolicella qui est de nos jours une région très appréciée pour son vin de qualité.

C’est auprès de leur père que les quatre frères : Armando, Tiziano, Paolo et Massimo Castagnedi ont été touchés par la passion du vin. Ils ont travaillé durant de nombreuses années en tant que consultants dans la gestion des différents domaines nécessaires au vignoble familial Tenuta Sant’Antonio.

En 1989, les quatre frères ont pris la décision visionnaire d’acquérir trente hectares supplémentaires à Mezzane dans le Monti Garbi, près des vignes de leur père. Le domaine San Antonio compte désormais plus de cent hectares cultivés ainsi qu’un centre de vieillissement du vin très performant. Les vins italiens de ce domaine ont été primés à de nombreuses occasions dont le concours international des vins.

Le domaine San Antonio : Une situation idéale

Le vignoble est idéalement situé entre les collines et les vallées de Illasi et Mezzane, près de Vérone et du magnifique Lac de Garde, au Nord-Est de l’Italie. Cette situation géographique offre aux vignes un climat doux et des terres fertiles propices à différentes variétés (Corvinone, Corvina, Rondinella, Garganega, Trebbiano di Soave, Chardonnay).

montigarbi

Le domaine peut ainsi produire les célèbres vins de Vérone : Amorone, Valpolicella et Soave.

Respect des terres et technologies mises au service d’un vin d’exception

Le vignoble San Antonio a choisi d’utiliser du compost végétal à la place des traditionnels engrais organiques et chimiques pour un meilleur respect des terres et de la nature. Dans la même optique, les désherbants chimiques ne sont plus utilisés et laissent place à des engrais verts et à la tonte des mauvaises herbes.

domaine san antonio

La production du vin s’effectue sans sulfites, et l’azote est utilisé comme antioxydant durant tout le processus de vinification.

La technologie est utilisée pour réaliser la traditionnelle méthode du bâtonnage qui consiste à laisser en contact le vin avec ses lies (particules formées de levures, bactéries et composés organiques). Cette méthode permet le développement des arômes et la protection du vin.
Les vins sont nettoyés quelques jours avant leur mise en bouteille.

Focus sur le Valpolicella Ripasso

Le domaine propose une catégorie de vin appelée Valpolicella Superiore qui est composée de trois vins dont le Valpolicella Ripasso Superiore Doc Monti Garbi dont nous faisons le focus. C’est un vin très apprécié, incontournable pour les connaisseurs des vins de la Vénétie. Ce vin est composé à 70% des célèbres cépages Corvina et Corvinone, à 20% de Rondinella et à 10% de Croatina et Oseleta.

Le nom « ripasso » signifie « repassé » : c’est une technique particulière qui consiste à faire repasser les jus en fermentation du valpolicella giovane vinifié sur les marcs d’Amarone. Le résultat ? Un vin rouge de grande qualité doux et subtil à la couleur rouge rubis. Il est légèrement tannique et très fruité ; il comporte d’agréables arômes de fruits rouges et de cerise avec des notes finales épicées en bouche.

Le Valpoliccella ripasso accompagne à merveille les plats de pâtes avec sauce à la viande, viandes blanches et les fromages à pâte dure moyennement affinés. C’est le vin parfait pour partager de délicieux moments en famille ou entre amis et nous vous le proposons à la carte ou dans notre boutique.

ripasso monti garbi

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

pop-up-FETES-2023