Top
  /  Nos producteurs   /  Women in Coffee – By Caffè Vergnano
women in coffee caffe vergnano une

En cette journée internationale du droit des femmes, nous avions envie de vous présenter une belle action, celle de Women in Coffee mise en place par les Caffè Vergnano.

Caffè Vergnano, la passion du café depuis 1882

Entreprise familiale de torréfaction depuis 4 générations, résolument tourné vers la créativité, l’innovation et la qualité des produits, Caffè Vergnano est un succès made in Italie.

Tout débute en 1882 dans une petite épicerie de Chieri, une petite ville au pied de la colline de Turin. Après des débuts prometteurs et plusieurs boutiques ouvertes en Italie, la petite entreprise familiale prend un tournant décisif dans les années 30, et achète une ferme productrice de café au Kenya.

Depuis près d’un siècle l’entreprise n’a de cesse d’évoluer dans un environnement international et propose un café au mélange parfait entre tradition et innovation. Café que nous vous proposons en restaurant ;). Il nous tarde de pouvoir vous les servir à nouveau.

Caffe vergnano

Women in Coffee, Qu’est-ce que c’est ?

Women in Coffee est un projet né en 2018, qui a pour vocation de renforcer et de valoriser le rôle et le travail des femmes au cœur des plantations de Café.

En effet, savez-vous que 70% de la main-d’œuvre au sein des plantations est féminine, et 25% des plantations de café dans le monde sont dirigées par des femmes.

Selon les Caffe Vergnano, ces chiffres montrent l’importance de la place des femmes dans cet univers du café. Il s’agit désormais pour l’entreprise de valoriser ses métiers féminins et d’offrir plus d’inclusion sociale.

C’est ainsi qu’est né l’initiative Women in Coffee. Le but : identifié des projets concrets à soutenir afin de renforcer de rôle des femmes dans les plantations et de leur ouvrir de nouvelles opportunités.

women in coffee

Women in Coffee, les projets

 Le premier projet soutenu a démarré à Saint-Domingue et a permis grâce à une levée de fonds, de démarrer une entreprise de micro torrefaction dirigée par 20 agricultrices.

Aujourd’hui l’entreprise soutient la création d’une bibliothèque au Honduras pour une communauté de la région de Marcala, réputée pour produire un excellent café.

Cette bibliothèque sera un espace de rencontre entre femmes et enfants. C’est un projet d’insertion sociale et d’échange culturel. L’idée ? Transmettre des valeurs positives, et se tourner vers l’avenir.

Si l’initiative Women in Coffee a encore de beaux jours devant elle, il est important de retenir que ce mouvement souhaite développer l’autonomie des femmes, l’équité entre les sexes et créer des conditions de durabilité sociale. Parmi les idées fortes du projet on retrouve la culture du respect, l’instruction et la culture, mais aussi le support des générations futures.

Un manifeste porteur de valeurs et de sens a d’ailleurs été créé.

Depuis fin janvier, c’est un nouveau projet destiné aux générations futures qui est soutenu par l’International Women in Coffee Alliance dont les Café Vergnano font partie.

Ce projet a pour vocation d’entrer dans les salles de classe des écoles grâce au travail de Funtasia, l’association fondée par Elisa Sednaoui qui s’occupe de développer des projets éducatifs parallèles à l’offre scolaire traditionnelle. Sans nul doute un projet à suivre !

Merci au Caffè Vergagno pour leur engagement en faveur des femmes !

Laisser un commentaire

pop-up-FETES-2021