Une grande partie de l’équipe Il Ristorante s’est rendue en Toscane pour un voyage culinaire avec nos producteurs. Retour sur 2 jours de gourmandises et de plaisirs.
Jour 1
15H00 : Atelier cuisine
Après quelques heures de voyage, l’aventure commence à quelques kilomètres du Sud de Florence chez Dario Pierazzuoli, notre fournisseur de chianti et de vin Carmigano. Souvenez–vous on vous les présentait ici.
C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que nous prenons part à un atelier de cuisine. Et au programme, encore et toujours de la gastronomie italienne.
Professeur de l’école « cordon bleu » de Florence et chef à l’Osteria Cantagallo, David nous a transmis son savoir et ses techniques. (photo atelier cucina toscana 2)
19H30 : Diner à Cantagallo
Après un cours de cuisine plus qu’alléchant, nous entamons la soirée avec une belle dégustation de vins du vignoble La Farnete et Cantagallo. Les langues se délient, il est enfin l’heure de passer à table. Au menu ce soir : des tagliatelles al pesto toscano, l’incontournable viande Fiorentina et des crostata alla marmellata. Parmi tous les vins proposés, le Carmignano Riserva est sans doute notre préféré.
Nous terminerons cette première journée, épuisés mais repus de belles saveurs italiennes.(
Jour 2
09H00 Trekking dans les champs de Cantagallo
Après le menu de la veille, nous entamons notre deuxième journée par une randonnée pédestre dans les champs de vignes. Une excursion sous le signe du bien être et de la détente où chacun de nous se laissera aller au voyage, charmé par un paysage exquis bordés d’oliviers.
Enfin, la marche nous ouvrira l’appétit… Nous repartons direction San Giminiano.
14H30 Repas de dégustation chez Enoteca Gustavo
Giorgio, hôte de choix, nous a accueilli avec passion dans son restaurant « Enoteca Gustavo »
Pendant 2 heures, il nous a fait découvrir et goûter différents Pecorini mais aussi des charcuteries traditionnelles (ne manquez pas le Lardo de Colonnata) et l’incontournable «Sciocco», le pain Toscan sans sel.
Puis, côté dessert nous n’avons évidemment pas passé notre tour… Mon palais se souvient encore des cantucci servis avec un Vino Santo.
16H30 Visite de San Giminiano
Pour découvrir San Giminiamo et ses merveilleux paysages rien de mieux qu’une promenade au cœur de la ville avec une glace à l’italienne. Gourmandise quand tu nous tient… Au détour d’une ruelle, nous ferons ensuite une halte à la brasserie Math.
17H30 Visite de la brasserie Math
Notre producteur de bières artisanales italiennes n’est autre que le fils du chanteur Léo Ferre. Un français qui produit de la bière en Italie pour la vendre en France… étonnant non ?
21H30 Diner à Florence
La nuit déjà installée, nous passerons la soirée à Florence.
Pour finir, nous succomberons à un diner typiquement florentin : une panzanella (découvrez la recette d’un déjeuner au soleil), accompagnée de bistecca alla floretina, pici maison et ragoût de sanglier…. Un délice !
Puis, nous terminerons la soirée par une balade digestive dans les rues de Florence.
Pour finir, ces deux jours auront été intenses mais riches en goût, et en découverte ! Un grand merci à tous pour avoir fait de ce voyage une expérience à une mention spéciale à notre guide Elisa.
Ciao, presto in toscana ?