Il Prosciutto di Parma, le jambon sec préféré des italiens.
Quoi de mieux que de déguster une bruschetta avec une délicieuse tranche de jambon de Parme AOP ?
Le traditionnel “Prosciutto di Parma” est originaire du sud de la province de Parme. Ce jambon aux arômes fruités et beurrés, à la texture soyeuse et fondante typique est une valeur incontournable dont nous vous avons déjà parlé.
Il est à l’honneur en ce moment en restaurant… Découvrez sans plus tarder la sélection festival de Parme. Au menu Ardoise de dégustation de Prosciutto di Parma, pasta croccante, saltimbocca Prosciutto di Parma et champignons, ou encore Cappellacci al tartufo.
Et surtout, ne manquez pas notre grand jeu concours !
A gagner 1 séjour en Italie pour 2 personnes. D’une valeur totale unitaire de 1000€ TTC et de nombreux autres lots.
Pour rehausser le goût de vos assiettes végétales ou tout simplement pour le consommer nature. Nous vous donnons toutes les astuces pour bien choisir et conserver votre “Prosciutto di Parma“.
Un savoir-faire artisanale qui chérit la naturalité.
Ce jambon sec est élaboré à partir de cuisses de porcs nés et élevés en Italie, nourris de céréales nobles et de petit lait. Les cuisses sélectionnées sont soigneusement recouvertes de sel marin pour déclencher la maturation à savoir : sa déshydratation lente et graduelle et la construction de sa palette sensorielle, typique.
Cette maturation dure donc 12 mois minimum pendant lesquels les variations de températures et hygrométriques, la régulation des flux d air venues des montagnes Apennins sont maîtrisées à merveille par des prosciuttifici en osmose permanente avec leur environnement naturel.
Elément très important, aucun autre ingrédient que le sel marin ne peut rentrer dans sa composition.
Comment bien choisir son jambon de Parme ?
C’est très simple, recherchez la couronne ducale 5 pointes. De plus elle est marquée au fer sur la couenne et imprimée sur les packagings au libre service.Vous saurez ainsi que vous n êtes pas en présence d’un simple jambon italien.
Enfin privilégiez le service à la coupe des charcuteries qui vous garantira une fraîcheur optimale. Veillez à un tranchage très fin. Et pour les amateurs, ne loupez pas notre dégustation de jambon de Parme AOP coupé à la main, le 21/09 dans vos restaurants (hors Toulouse Blagnac).
Il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !