Voilà la rentrée est passée… Et si vous programmiez votre prochaine escapade ?
Un road-trip en Italie et pourquoi pas un week-end romantique à Capri ? Trois jours de rêve, pour découvrir cette petite île au creux de la baie de Naples. Soleil et dépaysement sont au rendez-vous sur ce rocher prisé par la jet-set.
Venir à Capri : à voile ou à vapeur, le pied marin est obligatoire
Puisqu’il s’agit d’une île, impossible de déroger au bateau pour vous y rendre.
Vous aurez le choix entre l’hydroglisseur, plus rapide mais plus cher, ou le ferry qui permet d’embarquer sa voiture. Mais est-ce bien utile ? En effet, à Capri, la voiture est plutôt un inconvénient, notamment parce que le réseau de transport est bien développé, et que les cœurs de villes sont piétons. Profitez donc de votre escapade pour voyager Green !
De nombreux départs sont proposés le long de la côte italienne. Les ports de Naples, Sorrente, Salerne, Amalfi ou Positano font des navettes régulières jusqu’à Marina Grande. De là, vous pourrez rejoindre Capri-ville, la capitale de la petite île de 3 km par 6, en funiculaire ou à pieds… Mais armez-vous de courage pour affronter les 600 marches qui vous conduiront en 20 min, jusqu’à la Piazzetta.
Découvrir la capitale : une ballade époustouflante
Le rocher ne faisant pas plus de 10 km², vous pourrez facilement prévoir de le parcourir à pied, en profitant des bus locaux pour les plus grandes distances. Commencez votre visite par la découverte de la ville, ses ruelles authentiques et ses boutiques de luxe. Éloignez-vous un peu pour aller visiter la Villa Joris, ancienne demeure de l’empereur Tibère. N’oubliez pas de parcourir les jardins d’Auguste, la Certosa de SanGiacomo, la Grotta Azura et le belvédère de Tragara.
Prenez le bus pendant 10 min, pour vous rendre à Anacapri, deuxième ville de l’île, plus traditionnelle et pleine de charme et bien moins fréquentée. Ne manquez pas de visiter la villa néoclassique San Michele et ses jardins panoramiques, avant de prendre le télésiège qui vous conduira au mont Solaro, au point de vue inoubliable sur Capri, les Faraglioni et le Vésuve, symbole de l’Italie. Vous pourrez rejoindre la capitale par un sentier de randonnée : el Passetiello.
Psst : Si les transports en commun ne vous inspirent pas, faites-vous plaisir avec la location d’une Vespa, pour vos déplacements.
Visiter en bateau, une autre manière de voir le paysage
Ne manquez pas la visite en bateau au départ de la Marina Grande qui vous fera découvrir d’autres lieux comme la grotte verte (Green Grotta), la Marina Piccola et l’Arco naturale, auquel vous pouvez accéder également à pied, par le sentier côtier de la via Pizzolungo.
Vous vous glisserez sous l’arche des Faraglioni et découvrirez la Punta Carena e Faro, site idéal où profiter du coucher de soleil.
Cette balade vous aura sûrement aiguisé l’appétit. Dégustez les plats typiques, comme la salade caprese avec ses tomates fraîches et sa mozzarella au lait de bufflonne. Vous la retrouverez aussi en sandwich, si vous préférez un repas pris sur le pouce.
Essayez les antipasti ou la Burrata, accompagnée de ses légumes.
Ne manquez pas les nombreux plats de pâtes ou les raviolis caprese qui font le succès de l’île.
Goûtez les poissons grillés, calamars farcis ou anchois marinés, dont vous vous souviendrez longtemps.
Pour terminer sur une note sucrée, le citron, très présent dans la cuisine traditionnelle. On le retrouve dans les pâtes d’amandes, les glaces et même à l’apéritif, avec le Limoncello.
Toutes ces merveilles vous laisseront un souvenir impérissable ? Nul doute, que vous tomberez sous le charme de cette île paradisiaque et que vous repartirez en vous disant que, décidément, ça ne peut pas être finit !