L’archipel de la Maddalena se situe au nord-est de la Sardaigne et est composé de sept îles principales : La Maddalena, Caprera, Mortorio, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Santa Maria, Razzoli, ainsi que d’autres plus petites. Au total l’archipel compte 62 îles et îlots bordés par environ 180 km de côtes cumulés.
Malgré ses paysages paradisiaques, l’archipel n’était pas bien connu des vacanciers jusqu’à récemment. Mais le secteur du tourisme commence à y prendre de l’ampleur.
En effet, passer un séjour sur l’archipel est synonyme d’aventures mais aussi de détente, selon vos envies !
Que faire sur l’archipel ?
L’un des endroits incontournables de cette destination est sans aucun doute le parc national de la Maddalena. Il s’étend sur quasiment tout l’archipel, exception faite de la côte sud de la plus grande île. En effet, elle est la seule partie habitée de l’archipel. C’est un espace de nature sauvage protégée dans lequel on peut admirer plus de 700 sortes de fleurs différentes. Ainsi que des reptiles ou encore des oiseaux.
On peut également visiter l’unique ville, qui possède le charme des villes italiennes avec ses couleurs chaudes et son port où débarque le seul ferry qui mène à l’archipel. On pourra y déguster une glace pour se rafraîchir, car non seulement les glaces y sont délicieuses, mais en plus elles sont très efficaces pour résister à la chaleur qui règne sur la région !
Côté activités, beaucoup de visiteurs apprécient longer la côte de l’île principale en voiture. Afin de ne rien manquer de la vue spectaculaire qu’elle offre. Bien sûr, on peut également trouver une petite crique afin de se baigner dans les eaux turquoise de l’archipel. Et ainsi de profiter du soleil. Enfin, les balades à pieds sont incontournables dans ce petit coin de paradis. En effet, chaque île vous fera découvrir de nouveaux trésors.
L’île de Spargi, joyau turquoise de la Sardaigne
Parmi ces îles, l’une d’entre elles est particulièrement appréciée des voyageurs. Il s’agit de l’île de Spargi, la troisième plus grande île de l’archipel. On peut y accéder uniquement en bateau. Et vous pouvez y rester seulement de quelques heures à une journée, car vous devrez passer la nuit sur l’île principale où se trouvent les hôtels.
Les amateurs de baignade seront ravis, car l’eau y est d’un bleu turquoise et les plages sont faites de sable fin. C’est un vrai décor de carte postale ! On peut également se promener sur l’île. Et notamment sur les rochers, à partir desquels vous pourrez prendre des photos de la vue extraordinaire de l’île et ses alentours. A noter que certaines parties de l’île de Spargi ne sont pas accessibles aux visiteurs. En effet, l’île fait partie intégrante du parc national, et certaines zones sont interdites au public. Et ce, afin de protéger les espèces menacées qui y vivent, notamment des espèces d’oiseaux. Il faut également faire attention à respecter la nature dans les zones accessibles aux visiteurs, car l’écosystème y est fragile.
Afin de passer des vacances au soleil, rien de tel que cet archipel qui fait aujourd’hui la fierté de la Sardaigne. C’est une destination parfaite pour les voyageurs qui aiment la nature et les plages de sable fin, et qui souhaitent découvrir des îles typiques de la méditerranée. Longues balades à pied, farniente sur la plage ou les deux, à vous de choisir !