Bienvenue en Italie ! Pour un agréable passage aux saisons les plus fraîches de l’année, nous vous proposons deux recettes savoureuses de risotto réconfortants. Ce met typiquement italien peut se servir en entrée ou en plat principal. À vos fourneaux !
Risotto alla pilòta
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de riz
- 4 saucisses (ou l’équivalence en pâte de saucisson fraîche)
- 8 dl de bouillon préalablement préparé
- 300 g de champignons (de différentes variétés)
- Du parmesan râpé
- Du beurre
- De l’ail
- Du persil
- Du sel
Préparation
Le riz au pilote, ou le riz alla pilotta, est un plat typique de la cuisine de Mantova (Mantoue) en Lombardie. Ce risotto tire son origine de l’ancien travail des pilotes.
En effet, Au 17ème siècle, les personnes qui travaillaient dans les moulins à riz étaient appelés “pilotes”. Les pilotes étaient l’équivalent des meuniers qui eux travaillaient dans les moulins.
La cuisine particulière “au pilote” permettait à la pilotta, ou à l’ouvrier chargé du décorticage du riz, de ne pas perdre de temps à contrôler les progrès de la cuisson et à pouvoir continuer son travail.
Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition et versez le riz. Laissez frémir pendant 12 minutes. Attention, pour un bon risotto, la cuisson du riz doit être al dente. Pour le vérifier, les grains doivent être bien détachés les uns des autres
Pendant ce temps, faites dorer la pâte à saucisson et l’ail dans une poêle avec une noix de beurre. Versez les champignons lavés et coupés dans la poêle, et laissez cuire quelques instants.
Lorsque le riz est cuit, ajoutez le mélange, assaisonné et saupoudrez de parmesan râpé. Mélangez, servez soigneusement puis ajoutez quelques brins de persil et dégustez !
Risotto au safran et au bœuf
Ingrédients pour 3 personnes
- 400 g de riz
- 200 g de tomates concentrées
- 1/2 oignon
- 1 petit sachet de safran
- Du bouillon
- 50 g de moelle de bœuf
- Puis 50 ml de vin blanc
- Et 50 g de beurre
- De l’huile d’olive
- Du parmesan râpé
- Du sel
Le risotto au safran, est quant à lui un plat Milanais pas excellence.
Préparation
Émincez l’oignon et faites-le frire dans une poêle avec la moitié du beurre et l’huile d’olive. Incorporez la moelle puis le concentré de tomates. Mélangez bien puis, dans une casserole à côté, faites nacrer le riz et déglacez-le au vin blanc. Salez et ajoutez le bouillon chaud à la louche pour que le riz l’absorbe. Mélangez régulièrement.
Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le safran délayé dans une petite quantité de bouillon. Arrêtez la cuisson lorsque le riz est al dente, comme on l’aime en Italie. Incorporez le parmesan râpé et le reste du beurre. Intégrez ensuite la garniture de moelle aux tomates. Laissez reposer quelques minutes sous un couvercle. Dans la tradition milanaise, ce risotto peut être servi seul ou en accompagnement d’un osso bucco. De quoi bien se réchauffer pendant l’hiver !
Vous voilà donc en possession de recettes qui vous feront voyager en Italie depuis votre cuisine. Des plats qui plaisent toujours beaucoup à vos invités et qui restent indémodables ! Buon appetito !