ACTUALITE

Le Prosciutto di Parma et ses nombreuses associations dans la cuisine italienne

 
Actuellement à l’honneur, le Prosciutto Di Parma est un incontournable de la cuisine Italienne. Et vous savez quoi ? Il se marie avec tout ou presque ! Découvrez toutes les associations possibles...
 
prosciutto-di-parma.png

Les fromages bien sûr

Sans aucun doute, le fromage est un excellent compagnon du jambon de Parme. Si un large choix de fromage convient, les chèvres frais, mozzarella di Bufala,  gorgonzola, Parmesan.. s’ accordent à merveille. 
 
L’association est parfaite pour vos tables apéritives. Présentez un plateau de Prosciutto Di Parma tranché très fin et un autre de fromage, vous régalerez tous  les convives... Pour multiplier les saveurs dans l’assiette, vous pouvez y associer du miel doux, des chutney, ou encore de la « mostarda di frutta »..sensations garanties.  
 
Côté boisson, le Prosciutto Di Parma raffole de la bulle pour sa sensation de fraîcheur ; Champagne , Prosecco, Lambrusco, bières ambrées, eau « frizzante » ….
les vins blancs secs et les vins rouges légers et fruités s’associent également très bien …
 

Les œufs.. pour le petit déjeuner

Les anglais le savent bien, le jambon de Parme se marie parfaitement avec les œufs. Avec des tartines beurrées et œufs au plat, voici un petit déjeuner de compétition et un véritable régal !
 

Les fruits et le jambon de Parme, un pêché !

Pour sa finesse et ses arômes subtiles, sont association aux fruits est un idéal  de saveur et de fraîcheur: melon, figue, poire, raisin, mangue, fraise ..autant d’ accords majeurs ! En ce moment, nous vous conseillons la salade chèvre frais, figues, Prosciutto di Parma.
 
prosciutto-di-parma-et-figue.png

Mozzarella e Prosciutto di Parma  un « must » en Italie.

Quelques tomates de saison bien mûries coupées en quarts, un filet d’huile d’olive extra vierge, quelques feuilles de  basilic frais, mozzarella di Bufala (de préférence) et Prosciutto di Parma…  à goûter de toute urgence ! Voyage culinaire garanti...

association-jambon-de-parme.png


Pizza al Prosciutto di Parma, buonissimo ! 

Qui n’a jamais gouté une pizza di Parma ? La pizza est évidemment un incontournable de la cuisine italienne, et l’association avec le jambon de Parme est un délice lorsque celui-ci est déposé cru sur la pizza cuite. D ‘ ailleurs, chaque année la province de Parme organise une épreuve du championnat du monde de pizza.


Les légumes compagnon fraicheur du jambon de Parme.
 

La fraicheur des légumes s’accommode parfaitement avec la note salée du jambon de Parme. Les deux offrent un plaisir gustatif sans scrupule...Pour une recette simple et facile, émincez du Prosciutto Di Parma, ajoutez une endive et un avocat coupé en morceaux, et un peu de salade verte. On assaisonne avec une bonne huile d’olive italienne, et un trait de vinaigre balsamique.

Le jambon de Parme peut également être associé aux asperges, ou encore aux poireaux... Des associations qui vous transporteront jusqu’en Italie, c’est garanti ! 


Les produits de la mer s’invitent également  
 

Plus incongrus peut être mais diablement bon  avec les coquilles st Jacques, crevettes, gambas, cabillaud, flétan .. tout ce qui appelle la finesse trouve un répondant sans équivalence.
 

Et vous quelles sont vos associations favorites ? Pour quelques idées recettes c’est par ici http://www.ilristorante.fr/articles/2-Recettes-avec-du-prosciutto-di-parma.aspx

prosciutto-di-parma-et-melon.png

 

Publication: SEPTEMBRE 2018