Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Les fausses croyances sur les Italiens
Les fausses croyances des Italiens

L’Italie : un pays chaleureux, toujours ensoleillé, qui respire la dolce vita. On a tous en tête des images d’Italiens s’agiter dans la rue, buvant un espresso en terrasse, et passent leur temps à bronzer, mais est-ce vraiment vrai ? Est-ce que ce n’est pas des fausses croyances sur les italiens ? Entre le mode de vie de ses habitants, sa gastronomie et sa culture, nous allons voir ce qui est réellement exact et ce qui est extrapolé.

Un mode de vie à l’italienne

Si vous avez déjà eu une conversation avec un Italien, vous avez forcément remarqué quelque chose : il parle avec les mains. Et pas qu’un petit peu ! Ici, les gestes ne sont pas un simple accompagnement du langage, ils sont un langage. Chaque mouvement et geste exprime une émotion.

Autre trait de caractère bien connu et réel : les Italiens sont toujours en retard. Si vous prévoyez un rendez-vous, ne soyez pas surpris si celui-ci arrive avec 20 minutes de retard, l’air détendu, comme si de rien n’était.

Alala… les Italiens et la famille ! En Italie, la Mamma est une figure importante, même la plus importante, respectée, très aimée, parfois un peu envahissante mais toujours bienveillante. Le repas du dimanche chez la nonna (la grand-mère) est une tradition sacrée. Impossible d’y échapper. Et attention, si vous êtes invité, préparez votre estomac. 

Les fausses croyances Italiennes sur la gastronomie

S’il y a bien un domaine où les Italiens sont intransigeants, c’est la cuisine. Ici, la nourriture n’est pas juste un besoin et un plaisir, c’est une religion.

Première chose importante : le cappuccino après 11 h est interdit. Commandez-en un après le déjeuner et vous verrez comment on vous regarde. Le cappuccino, c’est pour le petit-déjeuner. Après un repas : c’est espresso ! Fort et rapide, de quoi se donner un boost d’énergie.

Deuxième règle d’or : pas de crème dans la carbonara ! C’est un crime gastronomique. La vraie recette c’est : des œufs, du pecorino, du guanciale et du poivre. Demandez de la crème en Italie, et vous risquez de déclencher une guerre…

Plat de pâtes carbonara IL Ristorante

Autre règle : pas de parmesan sur les fruits de mer. Oubliez l’idée de saupoudrer du fromage sur vos pâtes au saumon ou votre risotto aux crevettes. En Italie, le fromage et le poisson ne font pas bon ménage !

Et puis, il y a la pizza. Ici, pas question de la partager ! Chacun commande la sienne et la mange entière et sans laisser les croûtes. Et surtout, pas d’ananas dessus… En Italie, la pizza hawaïenne est une faute de goût.

Une culture entre superstition et plages bondées

L’Italie, c’est aussi un pays où les superstitions sont importantes. On évite de poser un chapeau sur un lit, on ne trinque jamais avec de l’eau et on se méfie du chiffre 17, considéré comme mauvais. À savoir, dans les avions et les hôtels, le numéro 17 est souvent remplacé par un 16 bis ou un 18.

Et puis, il y a l’été à l’italienne : en août, l’Italie tout entière semble s’arrêter. Les villes se vident, les commerces ferment et tout le monde file à la plage. Résultat : des embouteillages monstres, des plages bondées, des discussions animées sous les parasols et des parties de cartes interminables en fin d’après-midi. Parce que oui, en Italie, la plage n’est pas juste un endroit pour bronzer, c’est un véritable lieu de vie et de socialisation.

Plage l'été en Italie

Il est également vrai que chaque Italien qui vient en France a son restaurant habituel, qu’il ne trahirait pour rien au monde, et qui lui rappelle ses origines et sa culture : Il Ristorante. Alors, si vous aussi vous voulez manger comme de vrais Italiens, réservez vite votre table chez Il Ristorante

Alors oui, on peut dire qu’il existe des fausses croyances sur les italiens et qu’ils sont intransigeants sur certaines règles et que leurs habitudes sont sacrées, mais bon, c’est pour ça qu’on les aime, non ?

Laisser un commentaire