Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Les grandes expositions italiennes à ne pas manquer au printemps 2023
expositions italiennes brescia

Depuis toujours, la beauté des villes italiennes s’illustre à travers les œuvres d’art. De la peinture à la littérature en passant par la sculpture, l’Italie ne manque pas de trésors à nous offrir. Tout de suite, cap sur les événements et expositions culturelles phares à ne pas rater en Italie durant ce printemps 2023. Découvertes, émerveillement, maîtres du passé aux protagonistes de l’art contemporain… le programme s’annonce plutôt exceptionnel.

Bergame et Brescia : une renaissance à travers l’art

Une grande première dans l’histoire, deux villes voisines sont baptisées capitale italienne de la culture 2023 : Bergame et Brescia. Reconnues pour leur patrimoine historique et culturel ainsi que leur tradition de solidarité, celles-ci disposent de forts potentiels touristiques comme le musée Santa Giulia, ou les murailles vénitiennes, qui méritent d’être mis en valeur. Giorgio Gori et Emilio Del Bono, maires respectifs de ces villes, joignent ainsi leurs forces pour promouvoir leur magnifique territoire. Cette année est donc l’occasion pour ces villes du nord de l’Italie de reprendre leur souffle après la pandémie. Main dans la main, ces deux territoires travaillent à l’unisson autour d’un grand projet : celui de la Ville illuminée.

exposition bergame

Deux villes, un projet : la Ville illuminée

L’agenda culturel de l’Italie pour ce printemps 2023 promet d’innombrables surprises. Ainsi que des événements hors du commun pour un voyage au cœur de l’art. La ville illuminée sera d’ailleurs mise à l’honneur. Au programme, des événements captivants axés sur quatre grandes thématiques d’une ville qui s’illumine de culture.

  • La « ville nature » basée sur le concept de la durabilité. Bergame et Brescia envisagent de mettre en place un plan communal visant à repenser les systèmes de transport, les formes d’habitat, les formes de consommation et les activités de la vie urbaine.
  • La « ville des trésors cachés » où découverte et émerveillement seront au rendez-vous. Par cette initiative, les deux villes formeront un patrimoine commun tout en mettant l’accent sur leurs sites culturels et monuments archéologiques.
  • La « ville qui invente » : une série de projets qui a pour but principal de valoriser la capacité d’innovation du territoire.
  • La « culture comme soin » où la culture se place comme un ciment dans les diversités, une lumière dans la pénombre, un soulagement et un soin à tous les maux au sein d’une communauté.

exposition Palazzo Ducale

Un programme riche et varié pour ce printemps 2023

Bergame et Brescia sont des destinations incontournables de l’Italie. Mais de nombreuses festivités culturelles seront au programme pour ce printemps 2023. L’année a d’ailleurs débuté avec une exposition à l’Accademia Carrara, consacrée à Cecco del Caravaggio, élève et modèle le plus intrigant du Caravage.

Voici une liste non exhaustive d’expositions à ne pas rater en Italie pour ce printemps 2023 :

  • Du 11 février au 18 juin à Parme (Emilie-Romagne) : Roy Lichtenstein sera mis à l’honneur au Palazzo Tarasconi lors de la célébration du 100e anniversaire du grand maître du Pop Art.
  • Du 18 février au 19 juin 2023 à Ferrare : le Palazzo dei Diamanti réunira plus de 100 œuvres pour une rétrospective sur la Renaissance à Ferrare. Cette exposition est dédiée à Ercole de’ Roberti et Lorenzo Costa, de grands peintres de la Renaissance italienne.
  • Du 25 février au 25 juin à Rovigo : faites un tour à l’exposition Renoir et l’Italia au Palazzo Roverella. Découvrez les œuvres phares du peintre Pierre Auguste Renoir peintes durant une phase délicate de sa vie.
  • Du 4 mars au 2 juillet : rendez-vous au Palazzo Ducale à Gênes pour un hommage à Man Ray. Cette exposition reparcourt la biographie de cet artiste protéiforme et compagnon de route du surréaliste André Breton.

expositions italiennes brescia

Laisser un commentaire