En 2023, ce n’est pas une ville qui est choisie pour être la capitale de la culture, mais deux : Bergame et Brescia ! Il faut dire que ces deux villes ont de sérieux atouts et beaucoup de richesses à offrir.
Deux villes unies main dans la main
Giorgio Gori, maire de Bergamo et Emilio Del Bono, maire de Brescia ont décidé de s’unir et d’unir leurs villes dans un très beau projet sobrement baptisé « Bergame Brescia Capitale italienne de la culture 2023 ». Un projet qui témoigne de l’engagement de ces deux maires dans l’avenir, la croissance et l’unicité. Ainsi, ces deux communes s’associent pour ne former qu’une seule « ville illuminée ». L’objectif de cet événement ? Redorer l’image de ces deux villes et relancer leur attrait touristique.
Un programme varié pour un événement incontournable
Au programme de cet événement, quatre thèmes :
- ville et nature
- la culture comme remède
- trésors cachés
- la ville qui invente.
Dès le 20 janvier 2023, les festivités commenceront avec des cérémonies d’ouverture. Découvrez des expositions, des opéras, des rendez-vous musicaux et même des parcours de randonnée à faire à pied ou à vélo. C’est un programme très varié qui attend les habitants de Bergamo et de Brescia, mais aussi les touristes venant des quatre coins du monde. C’est une année entière dédiée à la culture, à l’art et qui met à l’honneur deux villes au charme indéniable.
Deux villes qui n’ont pas été choisies par hasard
Le patrimoine historique et culturel de ces deux communes est extrêmement riche. Elles ont quelque peu été délaissées suite à la pandémie qui a soudainement frappé le monde et un tel événement n’est que de bon augure pour relancer leur attrait. D’autant plus que ces deux communes ont un fort potentiel touristique. Notamment avec des lieux emblématiques comme les murailles Vénitiennes, l’académie Carrara, le lac Benaco, le musée Santa Giulia … Il y a tellement de visites et d’activités à faire dans ces deux villes qu’il faut le voir pour le croire !
Des communes très gourmandes
Si ces deux communes sont si connues, c’est en grande partie grâce à leurs nombreuses spécialités culinaires. Du côté de Bergame, on retrouve le célèbre saucisson de la Bergamasque. Le Cacciatore est un petit saucisson affiné pendant plusieurs semaines. On trouve également la pancetta, la polenta ou encore le Cotechino . Du côté de sa consœur, les spécialités culinaires les plus populaires sont les Casoncelli, des petits raviolis fourrés, ainsi que la brochette de Brescia. Mais aussi de nombreux fromages tels que le Grana Padano, le Rosa Camuna ou encore le Bagoss. Par ailleurs, certains vins de cette commune sont de renommée internationale.
L’événement de la « ville illuminée » promet de belles surprises tout au long de l’année 2023. Le programme s’annonce exceptionnel. Cet événement est l’occasion parfaite pour poser ses bagages dans l’une de ces deux communes et profiter de tout ce qu’elles ont à vous offrir.
Papillon-francoise
Les infos m’intéressent. Merci