Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  La Vallée d’Aoste, patrimoine gustatif foisonnant

La découverte de la Vallée d’Aoste  est la garantie d’une expérience sensorielle riche et unique. Cette région est une terre de contrastes entre ses hautes montagnes et ses vallées profondes.

Le territoire valdôtain révèle des paysages somptueux avec ses grands pics alpins. Il abrite des stations de skis renommées comme celle de Courmayeur. En parcourant ces contrées, vous avez l’assurance de respirer un grand bol d’air et de profiter de la nature verdoyante.

Val aoste hiver

Des monuments abondants, résultats de son histoire riche

Toutes les périodes historiques sont représentées à travers l’architecture religieuse, militaire et civile. Bâties dans un pays de montagne, les constructions rurales sont marquées par l’exigence du climat et du terrain. Le bilinguisme franco-italien montre parfaitement le résultat de l’histoire et de la position géographique de la Vallée d’Aoste.

Un artisanat et un folklore bien vivants

Dans les territoires aux contraintes climatiques et géographiques marquées, les hommes conservent des liens forts et gardent des traditions bien vivantes. Par exemple, à Cogne, vous serez témoin de la vivacité de l’artisanat et du folklore locale avec, entre autres, la transmission intergénérationnelle du savoir-faire de la dentelle.

La gastronomie, reflet de la générosité de la Vallée d’Aoste

Il est impossible de vous parler de la vallée d’Aoste sans évoquer ses spécialités gastronomiques. Les Valdôtains valorisent toutes les ressources naturelles de leur territoire et proposent un large éventail de produits locaux.

Les viandes du Val d’Aoste : Ici, le jambon cru proposé vous plonge dans un voyage gustatif envoutant. Après avoir dégusté une tranche de jambon de Bosses, car telle est son identification, vous comprendrez que cela n’a rien à voir avec ce que vous connaissez !

jambon aoste

Comme tout pays de montagne, la charcuterie est reine. Les étals regorgent donc de lard d’Arnad, de Mocetta, de boudin de la Vallée d’Aoste, de saucisson farci aux pommes-de-terre.

Les fromages valdôtains ne sont pas reste.

Vous serez surpris par la diversité des fromages de la région. Ils sont surtout issus de lait de vache mais il existe quelques spécialités à base de lait de chèvre. Le “prince des fromages” dont la première représentation retrouvée date du XVème siècle est sans nul doute la fontina qui possède une AOP.

La fontina  est fabriquée avec du lait cru ce qui explique qu’au fil des saisons ses arômes et sa couleur changent. Ce bon fromage est le résultat de la nourriture variée des vaches du terroir. Le vieillissement s’effectue en grotte. Sa pâte est tendre et onctueuse et sa saveur se prête à de multiples recettes. D’autre fromages comme le Fromadzo, le Reblèque ou la tomme de Gressoney sont spécifiques de la région.

fontina

Il parait qu’il n’y a pas de bon repas, sans un bon vin (à consommer avec modération), vous validez ? Le vignoble de la Vallée d’Aoste bénéficie d’une DOC depuis 1985. Ses vins typiques sont façonnés avec les contraintes climatiques et géologiques. Les trois-quarts sont rouges comme le Sabla ou le sang des Salasses. Les amateurs de blanc se régaleront avec le Prié ou le Montouvert.

Avant de pouvoir à nouveau vous attabler au restaurant et goûter la carbonade ou à la soupe valdôtaine, vous pouvez dès à présent commander notre raclette italienne avec son assortiment de charcuterie et fontina, auprès de nos unités ouvertes (offre traiteur).

Nul doute qu’en cette saison, vous apprécierez, aussi, une bonne raclette à base de Fontina. Vous terminerez avec un revigorant Génépi ou un café à la valdôtaine (toujours avec modération)…

Et pour ceux qui voudraient découvrir de nouveau horizon pourquoi ne pas tenter un risotto à la fontina ?

recette risotto fontina

Recette Risotto Fontina

Ingrédients

  • 300g de riz rond à risotto
  • 200 g de fontina
  • 1 petite boîte de tomates pelées
  • 2 verres de vin blanc sec
  • Environ 1 litre de bouillon
  • 1 oignon
  • Sel / poivre
  • Huile d’olive
  • 1 morceau de beurre

Dans une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile avec une noix de beurre. Ajoutez l’oignon haché et laissez-le blanchir quelques minutes. Puis ajoutez les tomates pelées hachées et, au bout de 5 minutes, le riz.

Bien mélanger, puis versez le vin et laissez évaporer.

Versez alors progressivement le bouillon louche par louche, et attendez que le bouillon ajouté soit absorbé avant d’en ajouter à nouveau. Remuez sans cesse pendant une quinzaine de minutes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la fontina coupée en fines tranches, assaisonnez et servir immédiatement.

A présent le Val d’Aoste n’attend que vous !

Laisser un commentaire