Top
  /  Découvrir l'Italie   /  3 jours à Bari
3 jours a bari - une

Déambuler dans la vieille ville, se balader dans le port, visiter la Basilique Saint-Nicolas… Passer 3 jours à Bari, la capitale des Pouilles, c’est avant tout découvrir un patrimoine historique riche et typique, chargé d’histoire.

La destination idéale pour les romantiques en quête de La Dolce Vita lors d’un week-end prolongé. A quelques heures en avion de la capitale française, Bari s’offre à vous. Dès votre arrivée, profitez d’une cuisine authentique, de quartiers charmants baignés de soleil et de paysages à couper le souffle. Le cocktail parfait pour une parenthèse enchantée et une escapade romantique.

visiter Bari pouilles

Bari, un voyage vers le passé

Dédale de ruelles pavées tortueuses, la Bari Vecchia mérite particulièrement le détour. Une vieille ville où les cours privées des maisons aux couleurs délavées vous plongent dans un véritable décor de cinéma pour une déambulation au charme authentique. Linge accroché aux fenêtres, discussions entre balcons, café sans enseigne où les habitués se retrouvent… Un quartier populaire qui renferme également quelques pépites culinaires d’Italie.

Via Arco Basso, sur les pas de porte, les ménagères préparent sous vos yeux les célèbres orecchiettes, ces « petites oreilles de l’Italie » composées de pâte fraîche et dont la recette et le secret de fabrication se transmettent de génération en génération. On ne peut plus typique et pittoresque que cette rue où le pays de Michel-Ange est à portée de fourchette ! Pensez également à lever le nez, on raconte qu’une douce odeur de panzerotto, un beignet frit à la tomate et à la mozzarella, parfume l’air du quartier qui mène tout droit à la basilique Saint-Nicolas.

panzerotti

Impossible de vous parler de Bari, sans évoquer la focaccia Barese, ou le riso, patate e cozze ! Des spécialités à déguster sans attendre.

Majestueuse dans la vieille ville de Bari, la basilique abrite les reliques de Saint-Nicolas ramenés par les marins. Érigée en 1087, la basilique impressionne par sa sobriété imposante, exemple de l’art roman des Pouilles. Située en bord de mer, elle salue le port et ses pêcheurs qui remontent chaque jour leur filet et la prise du jour. Prenez le temps de les observer pour vous imprégner de leur quotidien et, pourquoi pas, goûter aux coquillages et poissons crus proposés sur l’un des stands du port.

Les pépites alentours

Durant ces 3 jours à Bari, n’oubliez pas de vous échapper si vous en avez l’occasion. A seulement 30 minutes en train de Bari, Polignano à Mare vous attend. Surnommée la perle de l’Adriatique, cette petite commune est bâtie sur des falaises calcaires et des cavernes creusées par le mouvement des vagues. Avec ses rues pavées de pierres blanches et ses bâtiments majestueux, difficile de passer à côté des origines grecques de la petite cité. Une très belle halte lors de votre séjour ! Pour vous restaurez ne manquez pas la Pescaria Polignano ! Un incontournable où il faut souvent savoir être patient…

Polignano à Mare

Profitez-en aussi improviser un pique-nique sur les plages de galets blancs ou en bord de mer de Bari « Le lungomare ». A l’heure de l’apéritif, grignotez les taralli, des petits biscuits salé typiques de la région ou la puccia, une galette croquante et garnie de jambon ou fromage comme la fameuse burrata !

Enfin, terminez votre séjour à Alberobello, village classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Connu pour ses trulli, petites habitations de pierre sèche aux toits pointus, Alberobello est considéré comme l’un des villages les plus beaux d’Italie. Profitez particulièrement des paysages d’oliveraies et de vignobles qui s’étendent dans la vallée.

Laisser un commentaire