Tout savoir sur les fritures italiennes… Vous l’avez peut-être déjà remarqué, notre nouvelle carte Printemps/Eté propose une superbe friture maison de calamars… Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les fritures italiennes.
L’Italie est une grande spécialiste de la « friture » qui fait vibrer toutes les papilles. Ce mode de cuisson reste d’ailleurs indissociable de la cuisine italienne.
Incontournable fritures italiennes : La frittura di pesce
La frittura di pesce est une friture d’alevins de poissons qui ne nécessite que très peu d’ingrédients. Ce plat traditionnel reste toujours présent lors des moments festifs. Riche et savoureuse, la frittura di pesce peut être concoctée avec tous les types de poissons. Bien souvent, le calamar et les crevettes sont utilisés lors de la préparation de ce plat. On peut aussi rajouter des sardines, des rougets ou des petits cabillauds.
Les Arancini
Il s’agit d’une spécialité sicilienne qui fait le plaisir des amateurs de bons plats. Les Arancini prennent la forme d’une boule de riz panée farcies d’une préparation bolognaise ou d’une bille de mozzarella. Ce casse-croûte s’inspire de la culture des agrumes et reflète parfaitement l’histoire de cette région d’Italie. Toujours présent dans toute l’île, les Arancini existent sous multiples formes. Les plus connues demeurent les Arancini sphériques de la Sicile occidentale et les cônes que l’on rencontre dans la Sicile orientale. Lors de votre prochain voyage en Sicile, les Arancini constitueront surement votre première rencontre avec la cuisine de la région. Vous en trouverez à toutes heures, et dans tous les recoins de Sicile.
Servi comme antipasto, ce plat est constitué d’une friture de légumes comme les brocolis, les carottes ou les courgettes, de viandes et de fromages comme la mozzarella. Les olives all’ascolana (fritures de grandes olives vertes farcies de viande) sont également délicieuses. A déguster à toute heure !
Une recette de frittura di pesce
Pour terminer, voici une recette simple de frittura di pesce qui ravira vos convives.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
- 200 g de calmars
- Puis 200 g de crevettes
- 200 g de morue salée
- 200 g de sardines ou autres petits poissons
- 400 g de farine de blé douce
- 2 litres d’huile d’olive
- 1,5 l d’eau froide
- sel
Note : La farine de blé peut être remplacée par la farine blanche si jamais vous n’en trouvez pas.
Préparation frittura di pesce
1. Commencez par nettoyer les poissons, puis roulez les dans la farine.
2. Faites bouillir l’huile d’olive à une température de 180 °C
3. Plongez-y les fruits de mer. Il est conseillé de diminuer le feu pour éviter la brûlure.
4. Laissez frire pendant deux ou trois minutes pour obtenir des poissons bien dorés.
5. Une fois cuits, assaisonnez et déposez les poissons sur du papier absorbant.
6. Il ne vous reste plus qu’à les goûter bien chaud pour maintenir le croquant du plat. N’hésitez pas à l’accompagner d’une salade verte pour plus de saveur.