ACTUALITE

L’origine de la pizza 

Qui ne connaît pas la pizza, ce met exquis et si simple à préparer, originaire de l'Italie ?
 
L'origine du nom ne fait pas le consensus, mais il pourrait provenir du vocable français "fougasse" qu'on trouvait déjà au Xème siècle.
 
Faite à base de pâte à pain, la pizza serait la descendante de la pizzella, une sorte de pain sucré, alors réservé à la cour. A l’époque sa déclinaison salée était quant à elle réservée au petit peuple.
 
La pizzella sera cependant vite remplacée par la pizza rouge! En effet, c'est au XVIIIème siècle que la tomate est arrivé dans nos assiettes, considérée jusque-là comme une simple plante ornementale non comestible. La tomate va  alors donner à la pizza ses lettres de noblesse !
 
Depuis, les pizzas se sont multipliées au gré des pays et des envies. Si la pizza reste un plat relativement riche, elle n’en demeure pas moins un terrain d’expérimentation avec des légumes notamment pour les aficionados de cuisine healthy. Quoi qu’il en soit, on s’accordera sur un point, la pizza est un vrai régal pour tous les palais !
 
pizza-regina-il-ristorante.png
Pizza Il Ristorante Regina

La pâte à pizza 

La pizza est sans conteste un des emblèmes de la gastronomie italienne (nous vous présentions 10 symboles italiens ici ).
 
Elle est devenue une spécialité à part entière et la préparation de sa pâte est un secret que seuls les vrais pizzaiolos connaissent.
 
Une bonne pâte est élaborée avec de la farine de qualité. Elle doit s'étaler facilement sur un plan de travail et être suffisamment souple pour être façonnée. Une fois étalée, vous pouvez y ajouter les ingrédients de votre choix.
 
On badigeonne alors la pâte crue (évidemment) avec de la sauce (tomate ou blanche) et on y ajoute les ingrédients de son choix : mozzarella, champignons, oignons, parmesan, roquette, thon, crevettes, prosciutto et même de l'ananas, les mélanges sont infinis.
 
 Quelques minutes au four et vos papilles s'en donneront à cœur joie

2-Pate-a-pizza.png

La vraie pizza italienne 

Les Italiens en raffolent et les consomment en permanence. Mais vous ne serez par surpris d’apprendre qu’ils sont exigeants en la matière.
 
Pour manger une pizza 100% italienne, veillez à respecter ces quelques règles. Pour commencer, la pâte doit être faite en suivant la vraie recette napolitaine. Au moment de choisir les tomates, privilégiez toujours la pulpe des tomates pour lui donner le meilleur goût. Fan de fromages ? Excellent ! Mais si vous voulez manger italien, seule la mozzarella sera permise. Il en est de même pour la charcuterie ! Exit le bacon…
 
N'oubliez pas que la meilleure pizza n'est pas celle qui a beaucoup d'ingrédients, mais celle qui a les meilleurs ingrédients. Une bonne pâte, une bonne sauce tomate, de la mozzarella de bufflonne et quelques tranches fines de prosciutto, vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus pour savourer à ce chef-d’œuvre de l'Italie.
 

Bufalina.png

Pizza Il Ristorante Bufalina


La Margherita, un classique

La Margherita, créée au XIXème siècle en honneur à la reine Margherita, est la reine des pizzas. Arborant les trois couleurs du drapeau italien, elle devient l'ambassadrice culinaire de son pays et conquiert sans grande difficulté les gastronomies du monde entier. Et c'est qu'elle a tout pour se faire aimer ! Elle est non seulement facile à préparer, mais elle est également peu onéreuse et déclinable à souhait !
 
4-Pizza-margherita-(1).png
Source image : http://westhillspizza.com/margherita-pizza/
 
Bon appétit !