Top
  /  Découvrir l'Italie   /  10 symboles représentatifs de l’Italie
10 symboles representatifs de l talie

L’Italie a toujours su marquer chaque époque de l’Histoire et nous pouvons le constater grâce à de nombreux symboles qui lui sont typiques.

À travers ses personnages célèbres, son art culinaire, son amour du sport et des jeux et ses lieux mythiques, le pays possède une vraie richesse culturelle qui fait constamment la fierté de ses habitants.

Découvrons ci-dessous les 10 symboles les plus représentatifs de ce pays.

Un art culinaire inédit, un symbole à lui seul qui fait connaitre le pays dans le monde entier

Premièrement : Le café

Il est l’un des ingrédients incontournables de la culture italienne. Bien qu’elle ne soit pas productrice de café, l’Italie reste un grand consommateur de cette boisson. Cette dernière accompagne le quotidien de ses habitants depuis leur réveil jusqu’à leur coucher. Le café ne cesse de séduire leurs palais (et ceux du monde entier) par ses variétés telles que le cappuccino et l’expresso ou le caffè latte.

On vous en parlait ici.

café

Deuxièmement : la cafetière Moka Bialetti

Alfonso Bialetti pensa à créer une cafetière révolutionnaire en 1933 et à ce jour le Moka Bialetti continue d’accompagner le quotidien des Italiens. Plus qu’un emblème typique, le Moka Bialetti est aussi est surtout un design typique aux  qualités exceptionnelles.

Troisièmement : la pizza

La pizza symbolise à elle seule l’Italie ! La plus typique est la Margherita qui fut créée en 1889 en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie. La couleur de ses ingrédients (mozzarella, tomate et basilique) symbolise en effet le drapeau italien.

Quatrièmement : les spaghetti et les pastas en général !

En général accompagnés de sauce tomate et de parmesan, les spaghettis représentent très bien la gastronomie italienne dans le monde. D’autres pâtes telles que les cannellonis, les tortellinis ou les lasagnes symbolisent également la cuisine de ce pays !

spaghetti

Une culture motorisée reconnue mondialement

Cinquièmement : la Vespa

Symbole de la créativité italienne, la mythique Vespa arpente les rues du pays depuis 1946. Ce scooter breveté par Piaggio est notamment célèbre grâce à son design typique rappelant une guêpe.

vespa

Sixièmement : la Fiat 500

Le constructeur Fiat lança en 1957 la Cinquecento ou la Fiat 500, une voiture qui se distingue par sa petite taille. Ce modèle adapté au budget de tous les Italiens connaissait un réel succès dans le pays !

fiat 500

Septièmement : les Ferrari

De la citadine aux sportives, il est impossible de ne pas parler des voitures légendaires d’Enzo Ferrari. Ce sont de réels symboles de luxe, de confort et de vitesse made in Italy !

ferrari

Des gladiateurs au foot, les Italiens aiment se divertir depuis des millénaires !

Huitièmement : le Colisée

Vestige de l’ancienne civilisation romaine, le Colisée est aujourd’hui l’une des plus grandes attractions touristiques de Rome. Cet endroit est connu comme étant un haut lieu des jeux et des combats de gladiateurs.

colisee
Source image : http://luxettenebrae.centerblog.net/4886683-Italie-A-l-interieur-du-Colisee

Neuvièmement : la Squadra Azzurra

En gagnant la coupe du monde à 4 reprises, la Squadra Azzurra, n’est pas une simple équipe de football : elle est le symbole sportif de tout un pays ! Pour en savoir plus sur les italiens et le foot c’est par ici.

Le génie italien

Léonard de Vinci, né en 1452 à Vinci, est l’Homme de la Renaissance et  du génie universel. Savant italien et auteur du célèbre portrait de La Joconde, il est mort en 1519, mais il reste une légende vivante dans les archives du savoir et de la connaissance.

Laisser un commentaire