Il y a des présences qui marquent une vie. Le papà italien est une figure rassurante et discrète, toujours là, souvent silencieux, mais profondément présent. Il ne parle pas beaucoup, mais quand il dit quelque chose, on l’écoute. Et souvent, il préfère agir : en coupant le pain à table avant même qu’on le demande, en vérifiant que tu as bien mis ta veste, ou en t’attendant devant chez toi “juste au cas où”.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces hommes qui incarnent la patience, la force et cette tendresse à l’italienne si particulière… avec, bien sûr, une gourmandise typiquement italienne à la clé.
On sait qu’on a grandi avec un papà italien quand :
– Ton père, c’est celui qui monte les meubles à l’intuition… et avec une fierté mal placée.
– Il t’a transmis sa recette des pâtes “de famille”… qu’il improvise à chaque fois.
– Il t’a offert ta première Vespa… mais a tenu à “vérifier les freins” pendant trois tours de quartier.
– Au restaurant, il jette un œil discret à ton assiette… juste pour être sûr que tu manges correctement.
– Il ne dira jamais “je suis fier de toi”… mais il débarque avec un sachet d’olives de son village, et ce regard un peu maladroit qui dit tout.
Et puis, il y a ses phrases mythiques :
– “Quand j’avais ton âge, moi…” (le début de toute grande leçon).
– “Attento, non fare lo scemo.” (Fais pas l’idiot, tu vas voir.)
– “Mangia, che ti fa bene.” (Mange, c’est bon pour toi.)
Et surtout : le fameux regard sévère + sourire en coin qu’on n’oublie jamais.
Pour la fête des pères, place à une douceur napolitaine : les Zeppole di San Giuseppe
Symbole de la fête des pères en Italie, les Zeppole di San Giuseppe sont de petits beignets ou choux garnis de crème pâtissière et décorés d’une cerise. Originaires de Naples, ces douceurs sont traditionnellement préparées le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Et chez Il Ristorante, on pense que tous les papà méritent ces Zeppole, quel que soit le jour.
Ingrédients pour 4 personnes
Crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 30 g de farine
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Pâte à choux :
- 250 g de farine
- 250 ml d’eau
- 100 g de beurre
- 5 œufs
- 1 c. à café de sucre
- 1 pincée de sel
Le zeste d’un citron
Décoration :
- Cerises griottes au sirop
- Sucre glace
Préparation :
Pour la crème pâtissière :
Premièrement, faire bouillir le lait et y mettre la vanille à infuser. Dans une casserole, mélanger la farine, le sucre, le sel et les jaunes d’œufs. Travailler l’ensemble. Ajouter ensuite le lait petit à petit et mettre sur le feu. Bien mélanger pour que la crème n’attache pas à la casserole. Amener à ébullition pendant quelques minutes sans cesser de remuer, puis laisser refroidir.
La pâte à choux :
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, le sel et le beurre divisé en petits morceaux. Quand l’eau entre en ébullition, remuer le beurre pour qu’il soit bien fondu. Retirer ensuite la casserole du feu et y verser, en une fois, la farine. Mélanger vigoureusement. Quand la pâte est bien amalgamée, remettre la casserole sur feu doux pour dessécher la pâte. Remuer avec une spatule jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la casserole. Enfin, retirer la casserole du feu, mélanger les œufs deux par deux et ajouter les zestes de citron.
L’élaboration des Zeppole di San Giuseppe :
Premièrement, mettre la pâte à choux dans une poche à douille. Former deux ronds à deux étages en laissant un trou au milieu.
Pour une cuisson au four, préchauffer le four à 190 °C et faire cuire pendant 35 minutes.
En friture, mettre les ronds de pâte un par un dans une poêle avec de l’huile chaude. L’huile ne doit pas dépasser 170 °C. Faire cuire les Zeppole une minute de chaque côté et les poser sur du papier absorbant. Ils doivent avoir doublé de volume. Ensuite, les laisser refroidir.
Sortir la crème du réfrigérateur et la remuer. La verser dans une poche pâtissière. Garnir le centre du gâteau, puis faire un rond en terminant vers le haut. Décorer d’une cerise griotte au centre et saupoudrer de sucre glace. Il ne vous reste maintenant plus qu’à déguster !
Offrir une Zeppola, c’est bien plus qu’un geste gourmand : c’est une manière douce et sucrée de dire “Grazie papà”. Parce que même s’il ne le montre pas toujours, un papa italien sait reconnaître l’amour dans les petits détails… surtout quand ils sortent du four.
Buona festa a tutti i papà.