A mi-chemin entre Genova et Levanto en Italie, se trouve un petit village de pêcheurs qui porte le doux nom de Portofino. Crique naturelle, maisons colorées, mer… c’est l’un des sites les plus charmants de la Ligurie. Tout au long de cet article, découvrez avec nous un aperçu de la dolce vita à Portofino, ainsi que les visites immanquables et incontournables de la ville
Se rendre à Portofino
Situé dans la province de Genova et niché dans le golf de Tigullio, Portofino est un petit village facilement accessible en bus ou en train. La gare la plus proche est celle de Santa Margherita Ligure.
En avion, choisissez d’atterrir à l’aéroport de Cristoforo Colombo qui est le plus proche, situé à environ 40km de la ville. Rejoignez ensuite Portofino de la manière dont vous le souhaitez. Mais la meilleure manière de rejoindre la ville est sans aucun doute… par l’eau ! En bateau, plusieurs liaisons maritimes partent de Santa Margherita Ligure, Rapallo ou Camogli et vous amèneront au cœur de la dolce vita à Portofino.
La Dolce Vita à Portofino : Se loger
Les logements à Portofino sont très onéreux, que ce soit la location d’un appartement, d’une maison ou la réservation d’un hôtel. Si votre budget vous le permet, faites-vous plaisir et logez en plein cœur de la ville.
Pour une option plus économique, il est tout à fait correct de résider dans les villes voisines de Rapallo ou de Santa Margherita Ligure. De plus, ces deux villes sont très bien connectées à Portofino : toujours grâce au bâteau, vous ferez la traversée très rapidement !
Les bâtiments et balades iconiques de Portofino
Ce petit village est mondialement connu. Très touristique et prisé par la jet-set internationale, c’est un des joyaux de la région. Il a également été source d’inspirations pour les artistes et écrivains, mais aussi par les architectes.
Voici une liste non exhaustive des bâtiments, balades et loisirs que vous ne devez manquer en aucun cas :
La Piazzetta
On l’appelle aussi “La Place des Martyrs de l’Olivetta, c’est le cœur même de Portofino. Elle nous fait penser au port de Saint-Tropez, en mieux ! Une petite place face au port dans lequel sont amarrés des yachts, dominée par une centaine de maisonnettes aux couleurs chaudes qui égayent le paysage (et les cœurs!). Des milliers de palmiers. Un pur bonheur. C’est un lieu très touristique, très prisé par les jet-setteurs.
Au programme ?
Une balade dans les petites rues qui serpentent le village, pour y découvrir les habitations pittoresques et les différentes boutiques. Après quoi, une pause s’impose : prenez place en terrasse, commencez par un apéritif et dégustez ensuite les mets locaux. Pour les plus gourmands, dégustez une bonne glace ou une délicieuse pâtisserie à l’heure du goûter !
Le château Brown
Anciennement connu sous le nom de “Château San Giorgio”, c’est une forteresse qui domine la ville. A l’époque de sa construction (achevée en 1557), le château avait une fonction défensive et protectrice sur la ville et la baie, d’où sa position dominante.
A de rares exceptions, le château sert de lieu de réception pour certains mariages ou évènements. Son activité principale reste tout de même d’accueillir des milliers de visiteurs dans son musée ! De plus, son jardin suspendu offre une vue magnifique sur le port et le golfe du Tigullio.
Le parc naturel régional de Portofino
Nommé aussi “la presqu’île de Portofino”, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature ! Sillonné de nombreux sentiers pédestre, c’est aussi l’occasion d’y faire des randonnées et d’aller, par exemple, jusqu’à l’Abbaye San Fruttuoso : un autre endroit merveilleux de la région, situé dans une petite crique entre le vert luxuriant du parc naturel régional de Portofino et le bleu de la mer.
La Punta del Capo
Si vous allez à Portofino, vous devez absolument passer par le Phare et la Punta del Capo. Cette visite fait réellement partie des incontournables du voyage. Le site se trouve sur la pointe sud de Portofino, dominant la baie et le golfe du Tigullio. Une belle découverte à faire, environ 40 minutes de marche aller/retour. Un itinéraire que l’on peut suivre au départ du Château Brown, par exemple !
A l’arrivée, 2 récompenses : une vue magnifique sur la mer et un bar sur la terrasse du phare ! Un pur moment de bonheur et d’émerveillement.
Les activités nautiques
Des activités nautiques diverses et variées sont possibles à faire à Portofino. Notamment la plongée et le snorkeling. Parmi les sorties plongées qui sont organisées, la plus célèbre est celle du “Christ des Abysses », mondialement connue : cette statue de 2,5 mètres de haut immergée dans les eaux de la côte ligurienne est là depuis 1954 et rend hommage aux victimes de la mer.
Il est aussi possible de faire du kayak, du paddle ou tout simplement de se baigner en mer. Vous apprécierez fortement les balades en bateau ! Vous avez la possibilité d’en louer un pour la journée et de faire le tour de la côte ligurienne. Vous vivrez la dolce vita à Portofino.
Une réserve naturelle protégée est aussi accessible, mais attention : de manière réglementée. C’est là que sont préservées la faune et la flore marine et son écosystème. La préservation du site permet d’admirer des paysages marins magnifiques et plonger au milieu de bancs de poissons.
Randonnées à Portofino
La région qui entoure la ville est très belle, entourée de verdure et de paysages à couper le souffle. Plusieurs randonnées sont d’ailleurs envisageables en Ligurie, notamment des randonnées à vélo , comme nous vous l’avions exposé dans un autre article.
Si vous ne deviez faire qu’une seule randonnée lors de votre séjour, c’est sans aucun doute celle qui relie Camogli à Portofino.
Le sentier qui relie les deux villes est considéré comme l’un des sentiers les plus pittoresques de Ligurie. Vous passerez à côté des falaises, mais aussi à travers les bois et vous aurez la chance d’admirer la mer car le chemin emprunté la surplombe. En guise de spectacle, un panorama incroyable vous sera offert. Vous tomberez aussi, pendant toute la traversée, sur des fortifications datant de la Seconde Guerre mondiale.
Attention, cette belle promenade demande néanmoins un certain niveau physique. Elle ne dure pas moins de 5h et s’étend sur une dizaine de kilomètres. Mais le spectacle offert en vaut grandement la peine.