#Pomodori//Tomates
Bien que la tomate soit un légume (un fruit?) que l’on retrouve sur les étals des marchés tout au long de l’année, c’est au mois de juin qu’il est le meilleur !
Le plus souvent, et traditionnellement, on la choisit rouge. Cependant, il en existe une grande variété de couleurs et de formes. Elle peut être jaune, orange, verte, noire, bariolée, zébrée, tâchée; allongée, biscornue, ovale ou encore ronde et charnue…
Dans notre carte printemps été, vous la retrouverez dans plusieurs recettes comme l’Italian Bowl ou la salade Burrata. “L’Italie dans l’assiette” ! Une burrata, des tomates multicolores et des tranches de focaccia.
Dans le carpaccio stracciatella, la tomate cerise légèrement sucrée apporte un peps de fraîcheur et dans les Pasta Pesto & Pomodorini, la sauce tomate vient magnifier le pesto maison de basilic qui accompagne les spaghetti.
Plus simplement, la tomate est la base de grands classiques de la cucina italiana comme Lasagne alla bolognese ou encore l’authentique Pizza Bufalina, préparée à base de sauce tomate au basilic frais, de mozzarella di bufala et d’olives noires Taggiasche.
Vous l’aurez compris : chaude, froide, en entrée, en plat, en tranches, entière ou encore en sauce, la tomate et l’ingrédient par excellence des plus cultes recettes italiennes.
#Asparagi // Asperges
L’asperge est un légume de printemps qui doit être consommé aux mois d’avril, mai et juin idéalement. Elle reste néanmoins délicieuse en juillet et août, pendant l’été.
Aujourd’hui beaucoup plus abordable et toujours de qualité, elle a longtemps été considérée comme un produit de cuisine de luxe. Il en existe principalement 3 variétés différentes : la blanche, la verte et la violette.
Chez Il Ristorante, c’est un des #produitsdesaison phares de l’été !
Plutôt cuisinée dans nos plats chauds, on retrouve l’asperge dans notre carte printemps/été, mais aussi dans notre sélection du moment !
Dans notre Risotto Primavera, elles accompagnent à merveille les pois maraîchers et les fèves qui composent la recette. Elles trouvent aussi parfaitement leur place dans notre plat de pâtes farcies aux légumes verts et mozzarella, les Scrigni Verdi, à la carte sur notre sélection de juin !
Mais LA recette préférée de nos clients à base d’asperge reste depuis toujours la même : l’indétrônable Giganti Pollo & Asparagi. Des pâtes farcies à l’asperge à la sauce crémée accompagnées d’un émincé de poulet et d’asperges vertes. La bonne nouvelle ? Elle est de retour définitivement sur notre carte Printemps/Eté ! L’occasion de venir chez Il Ristorante pour la (re)découvrir !
#Carciofi // Artichauts
Bien qu’il soit considéré, dans l’imaginaire collectif, comme étant un légume d’hiver, l’artichaut se déguste aussi bien en été ! En réalité, c’est un produit qui se consomme pratiquement toute l’année (de mars à septembre), mais sa pleine saison s’étend de la mi-mai à la mi-juillet.
La partie comestible du légume s’appelle le capitule. Il peut être vert ou violet et sa consommation apporte au corps de nombreux et divers bienfaits. Il détoxifie l’organisme, protège des maladies cardiovasculaires, apporte du calcium, est riche en vitamine B9 et fournit du magnésium.
Les nombreuses qualités de l’artichaut ne sont pas les seules raisons pour lesquelles nous avons choisi de le cuisiner chez Il Ristorante. Nous apprécions aussi particulièrement son goût.
Le carciofi ravira forcément vos papilles dans notre plat de Ricciole Spinacci & Carciofi : des pâtes roulées farcies à la ricotta et aux épinards, des artichauts grillés et une sauce parmesan.
Il accompagne aussi parfaitement notre rouget estivo, présent sur notre sélection mai/juin. Des filets de rouget en papillote, une julienne de légumes, des pommes de terre et… des artichauts, évidemment !
Vous avez encore un mois pour goûter cette recette : faites vite !
#Mozzarella, Burrata, Stracciatella : les stars de la carte printemps/été
Comment parler d’ingrédients des plus grandes recettes traditionnelles italiennes sans parler de mozzarella ? de burrata ? de stracciatella ? Impossibile !
Bien que la différence d’apparence entre mozzarella est burrata ne soit pas évidente de prime abord, elle existe pourtant bel est bien !
La mozzarella est compacte, c’est LE fromage italien incontournable. Présente dans de nombreuses recettes et souvent les plus simples : la fameuse tomate/mozzarella, les délicieuses arancini ou encore gratinée sur toutes les pizzas (ou presque !).
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée. Dur à l’extérieur mais doux à l’intérieur. C’est simple : si vous coupez une burrata en deux vous y verrez un cœur bien crémeux. C’est la stracciatella !
La stracciatella peut aussi se déguster seule, en entrée, sur un bout de focaccia ou en agrément sur un plat de pâtes par exemple.
Entre ces 3 merveilles, le cœur balance… Pas simple de choisir !
Pour nous, chez Il Ristorante, il est difficile de se décider… Mais pour éviter de vous faire faire un choix, on vous propose les trois dans notre nouvelle carte printemps/été.
Pour la mozzarella, choisissez simplement une pizza, l’Italian Bowl ou, actuellement sur notre sélection du moment, la mythique salade Sofia, servie sur une pinsa.
Pour la burrata, optez davantage pour la salade Burrata ou la pizza GOURMET’issima estiva.
Pour la stracciatella, découvrez notre nouveauté : la pinsa Parma & Carciofi ! Vous ne serez pas déçus.
Pour les trois, venez pour le déjeuner et le dîner… ou en semaine et le week-end ? ou tous les jours ?
Vous êtes toujours les bienvenus chez Il Ristorante !