Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Estate italiana : itinéraires en montagne

Estate Italiana, Dolce Vita, Farniente… Ce n’est pas un hasard si la plupart des expressions qui évoquent les vacances d’été nous viennent d’Italie. Là-bas, l’été est une véritable religion. Alors vous aussi, choisissez de vous mettre à l’heure italienne cet été. Après l’itinéraire à la mer, place aujourd’hui aux itinéraires en montagne pour des voyages à couper le souffle.

L’Italie, terre d’alpinisme pour les plus intrépides

Dans la lignée du célèbre Reinhold Messner, de nombreux Italiens ont marqué l’histoire de l’alpinisme mondial au cours du XXème siècle. Leur réussite, ces montagnards la doivent bien souvent au fait d’avoir grandi au cœur d’un terrain de jeu exceptionnel : les Alpes italiennes. Quel que soit votre niveau, que vous soyez un alpiniste chevronné ou un simple curieux qui désire randonner au pied de certains des plus beaux sommets d’Europe, vous pouvez choisir de passer vos vacances à la montagne, au nord de l’Italie. Ici, votre Estate Italiana prend tout son sens. Autour du Mont Blanc ou du Cervin, du Monte Viso ou du Monte Argentera, vous en prendrez plein la vue non loin de la frontière française.

Les Dolomites : des formations minérales uniques au monde

Plus loin de la France, aux confins de l’Autriche et de la Slovénie, les Alpes continuent. Mais on peut découvrir là-bas parmi les formations rocheuses les plus belles des Alpes, uniques en Europe voire au monde. Il s’agit des Dolomites, un massif spécifique moins élevé que les Alpes occidentales mais tout aussi spectaculaire. En arpentant le groupe du Puez (chaînon montagneux du nord-ouest des Dolomite) ou le groupe du Sella, vous serez ébahi par la puissance de la dolomie. L’ensemble du massif figure d’ailleurs à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses stations pourront servir de point de départ pour vos expéditions, comme Cortina d’Ampezzo, Nova Levante ou encore Pozza di Fassa.

massif des dolomites

Arpentez les Apennins pour vous écarter des sentiers battus

En Italie, il n’y a pas que les Alpes. S’il s’agit bien de la principale chaîne pour la haute-montagne, d’autres monts plus modestes méritent tout autour de faire un détour le long de la péninsule italienne. Ainsi, les Apennins, qui parcourent le pays du nord au sud, de Gênes jusqu’à Naples, en sont un bon exemple. Cet itinéraire vous permettra de rester en altitude tout en découvrant un plus large panel de la culture italienne, traversant successivement les régions de Toscane, d’Emilie-Romagne, d’Ombrie, du Latium ou encore de la Campanie, mais aussi la République de Saint-Marin. Dans les Appenins, même les plus hauts sommets comme le Mont Vettore ou la Serra Dolcedorme restent accessibles à un large public.

les apennins

Les lacs du nord : des miroirs au pied des montagnes

Pour ceux qui souhaitent évoluer dans des paysages montagneux sans pour autant faire de l’alpinisme, il existe de nombreuses solutions alternatives. L’une des plus intéressantes consiste à relier les nombreux lacs qui s’étendent au pied des Alpes italiennes, dans le nord du pays. Le plus célèbre d’entre eux, le lac de Côme, est tout aussi intriguant par ses eaux sombres que par les montagnes qui l’entourent et les magnifiques cités qui peuplent ses berges. A cheval sur l’Italie et la Suisse, le lac Majeur et le lac du Lugano disposent de nombreuses activités aquatiques pour les vacanciers. Le lac d’Orta, plus confidentiel, est sans doute le plus pittoresque.

lac d_orta

Laisser un commentaire