Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Si l’aperitivo m’était conté
Aperol aperitivo italien

Particulièrement tendance ces dernières années, l’aperitivo a conquis la France avec ses cocktails italiens typiques. Symbole d’un art de vivre méditerranéen, l’aperitivo est bien plus qu’une tradition antique…

Vous êtes prêt ? Retour sur l’histoire de l’apéro à l’italienne.

L’aperitivo italien, toute une histoire

Étonnamment, la tradition de l’aperitivo (apéritif en italien), est très ancienne. Elle remonte à l’Antiquité et viendrait du médecin grec Hippocrate. Celui-ci avait découvert que les boissons amères redonnaient l’appétit à ses patients. Le mot aperitivo vient d’ailleurs du latin “aperitivus” qui signifie “qui ouvre”. Ainsi, Hippocrate ouvrait l’appétit de ses patients. Intéressant… non ?

Il faudra ensuite attendre le Moyen-Âge et l’arrivée des épices en provenance d’Orient pour affiner les recettes de cocktails italiens et donner une amertume toute particulière aux boissons de l’aperitivo. Vous savez, celle que l’on retrouve si bien dans le Spritz par exemple ?

Puis c’est à Turin au XVIIIe siècle que naît le Vermouth. Cette boisson deviendra l’apéritif officiel du roi Vittorio Emanuele II et de toute la cour. L’habitude de consommation sortira rapidement du palais pour conquérir tous les cafés de la ville, et s’accompagnera de produits locaux piémontais tels les fromages et la charcuterie.

aperitivo italiano

L’aperitivo … De Turin à Milan

Dans le même temps à Milan, de la rencontre de M. Ausano Ramazzotti et d’Alessandro Martini naitra le Martini bianco… Un savoureux mélange d’amer, de Moscato di Canelli, dans lequel ont macéré mélisse, bois de santal, cannelle, armoise, violette, quinquina, chardon, roses et origan. Puis c’est Gaspare Campari qui lancera un nouvel apéritif : le Bitter Campari.

Finalement, l’aperitivo italien est né d’un match de fond entre ces deux grandes villes italiennes, dont l’art de vivre n’est plus à démontrer.

cocktail campari

Que déguste-t-on à l’aperitivo ?

L’aperitivo, symbole de la “Dolce Vita” à l’italienne, s’accompagne d’antipasti bien sûr !

Du plus simple au plus sophistiqué, les produits varient en fonction des régions, mais également des lieux (plus ou moins sophistiqués). A Venise par exemple on parle de cicchetti. Pour accompagner vos aperitivo, vous trouverez généralement de la charcuterie et des fromages italiens, des grosses olives vertes Taggiasche, des crostinis, des bruschettas, ou encore des légumes marinés à l’huile… En restaurant, nous vous proposons une farandola di antipasti, des planches apéritives gourmandes, des foccacia, ou encore des frites de polenta !

Aperitivo il ristorante

Et l’Aperitivo à l’italienne ?

Sans surprise, l’Aperitivo est très populaire en Italie notamment dans la ville de Milan où, après le travail, les Italiens se retrouvent dans les bars et dans les cafés de la ville notamment dans le quartier des Naviglis, ces anciens canaux milanais.

Aujourd’hui, la plupart des cocktails italiens ont dépassé les frontières de la botte italienne… Le Spritz par exemple s’invite régulièrement à vos tables. Très tendance, cette pétillante, amère et rafraîchissante boisson née en Vénétie se décline de multiples façons. La version traditionnelle se compose de Prosecco, d’Aperol et d’un trait d’eau gazeuse auquel on rajoute une tranche d’orange.

L’aperitivo est aussi l’occasion de savourer les basics de la cuisine italienne. La burrata, ce fromage italien originaire des Pouilles, se déguste par exemple simplement sur du bon pain frais, avec de la truffe râpée ou des légumes grillés, pour en apprécier toutes les saveurs et le crémeux.

Tradition remontant à l’Antiquité, l’aperitivo est représentatif de la “Dolce Vita”. Au-delà de l’aspect médical prôné par Hippocrate, il est devenu un moment de convivialité en famille ou entre amis. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle soirée !

Laisser un commentaire

pop-up-FETES-2021