Top
  /  Découvrir l'Italie   /  5 sites Italiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Site classes au patrimoine de lunesco

Sur le plan historique et culturel, comme sur le plan culinaire, l’Italie regorge de merveilles, ce n’est pas un secret. Enfin, n’importe quelle ville, village ou région d’Italie a son charme et ses particularités qui font de ce pays, un pays à part.

Tout naturellement, l’Italie déborde de lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, amplement mérités. Enfin, pour avoir la chance de figurer sur la liste du patrimoine mondial, les sites doivent répondre à des critères précis de sélection.

Nous avons donc sélectionné pour vous 5 sites italiens incontournables à visiter ce printemps. Un peu moins connus que la Tour de Pise et autres sites touristiques, mais nous avons déniché pour vous des perles italiennes. 

1. Le Jardin botanique de Padoue (Orto botanico)

D’abord, Padoue, petite ville du nord de l’Italie, située à seulement 50 km de Venise, bénéficie d’un site exceptionnel : le tout premier jardin botanique au monde. Créé en 1545, celui de Padoue a conservé son plan original. Il est la représentation de la Terre : une zone centrale circulaire divisé en 4 parcelles (les 4 points cardinaux), le tout entouré d’eau représentant l’océan. Bien plus qu’un jardin botanique, celui de Padoue est à l’origine des sciences, des échanges scientifiques et a contribué à l’essor de disciplines liant science et santé, comme la botanique et l’herboristerie.

2. Portovenere et la région des Cinque Terre 

Restons dans le nord de l’Italie pour découvrir ces paysages aux milles couleurs, perdons-nous dans ces petites rues escarpées et délectons-nous des délices italiens. Bien plus que de jolis paysages, les Cinque Terre et Portovenere, sont un site d’une haute symbolique car il est la démonstration de l’adaptation de l’homme à la nature, dans le respect de son environnement.

Des maisons de couleurs vives construites, comme accrochées aux falaises. Il est recommandé de s’y rendre en train. Après un tunnel, le premier paysage est réellement à couper le souffle. Comptez une journée complète pour profiter pleinement de ce site.

Portovenere et la région des Cinque Terre

3. Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina

Depuis toujours, les vrais voyages se font en train. Voyagez, déplacez-vous tout en découvrant le paysage qui évolue sous vos yeux. La ligne de chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina en est un superbe exemple.

Cette ligne ouverte en 1904 est une prouesse technique et économique. Elle est à l’origine du désenclavement des Alpes centrales. Semblable à la région des Cinque Terre, on retrouve l’idée selon laquelle l’homme s’adapte à la nature. Ce voyage en train vous laissera bouché bée, laissez-vous surprendre.

Chemin de fer de l’Albula
Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:GlacierLandwasser.jpg

4. Paysage viticole du Piémont

Parce qu’il n’y a pas de bon séjour italien sans un bon vin italien, restons dans le nord de l’Italie pour découvrir le paysage viticole du Piémont. Des paysages vallonnés ponctués de vignes à perte de vue, le temps d’un week-end, retrouvez-vous face à la nature et ce qu’elle nous offre de plus beau : la vigne et ses fruits.

C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus grands vins italiens : pétillants, rouges, blancs, le Piémont est la plus grande région viticole d’Italie. On ne le dit jamais assez : toujours à consommer avec modération.

Paysage viticole du Piemont
Source image : http://www.wines-workd.fr/2017/12/paysage-viticole-du-piemont-langhe-roero-et-monferrato.html

5. Les trulli d’Alberobello

Descendons dans le Sud de l’Italie pour découvrir les Trulli, ces habitations en pierre sèche de la région des Pouilles. Superbes exemples d’une construction sans mortier, les Trulli utilisent une technique héritée de la préhistoire. Des toits coniques surmontent ces habitations typiques qui sont construites avec de la pierre blanchie à la chaux. Découvrez ces paysages ponctués de maisons blanches et grises qui illuminent les rues d’Alberobello.

Les trulli d'Alberobello

Nous espérons que ces cinq suggestions de sites italiens sélectionnés par l’Unesco vous donneront des idées pour vos escapades et week-ends printaniers.

Laisser un commentaire