Trofeo Eccellenza
Le trofeo Eccellenza est un concours de cuisine, que nous organisons depuis 2013, ouvert aux équipes de nos 14 restaurants.
Au travers de ce concours nous cherchons à valoriser la créativité de nos cuisiniers. Ainsi qu’à favoriser l’émergence de nouveaux chefs. Notamment parmi nos seconds de cuisine. En effet, il s’agit surtout d’inciter les candidats à exprimer toute leur passion pour la cucina italiana. En effet, les meilleurs plats proposés lors du concours viennent ensuite enrichir la carte d’Il Ristorante!
La finale de l’édition 2017 s’est déroulée le 28 mars dernier, dans les locaux du Lycée professionnel hôtelier Henri Senez de Hénin-Beaumont.
Enfin, cette quatrième édition du Trofeo Eccellenza a vu concourir 8 candidats sélectionnés par les chefs des 14 restaurants Il Ristorante.
Et ce sont affrontés cette année :
- Ambre Bertocci du restaurant de Montpellier
- Mohamed El Hadouchi de Nîmes
- Julien Boissiere de Tours
- Kevin Becquet de Lille
- Mathieu Buisine de Noyelle Godault
- Alexandre Borie de Marquette
- Jonathan Daval de Dijon
- Et Mickael Chobriat du restaurant de Nancy
Les règles du concours
Chaque candidat devait présenter deux plats et un dessert. Pour cette 4ème édition, l’un des deux plats était imposé. Les candidats devaient réinterpréter le pomodoro (la tomate), un ingrédient incontournable de la cuisine italienne.
Pour le second « piatto principale », ils pouvaient laisser libre cours à leur imagination, mais étaient tenus d’utiliser dans une des préparations le risotto, autre invité obligatoire des tables italiennes.
Enfin, pour le « dolce », le dessert, la création était entièrement libre.
Les candidats étaient notés sur 20 points selon 5 items (de 0 à 4 points) : impression gustative, aspect esthétique, critère gourmand, créativité/originalité et enfin « italianité ». Evidemment, les plats proposés devaient être cohérent avec l’image et le concept de nos restaurants.
Les candidats devaient concevoir leur menu en respectant les critères de faisabilité économique correspondant au positionnement d’Il Ristorante : la cuisine italienne authentique, gourmande et chic, au rapport qualité/prix le plus juste !
Le Jury
Composé d’une dizaine de membres, le jury rassemblait cette année encore des professionnels de la gastronomie italienne.
Etaient notamment présents :
- Francesco Capuzzo Dolcetta : Café Sillon de Lyon / délégué de l’Ecole hôtellerie ALMA Scuola Internazionale di Cucina Italiana de Parme – ITALIE
- Patrick Mikanowski : photographe et consultant culinaire / JARDIN&CUISINE
- Fabrice Gour, représentant en France des consortiums du jambon de Parme et de Parmigiano Reggiano
- Patrick Mikanowski, photographe et consultant culinaire
- Sandra Thomann, blogueuse culinaire / cuisine-addict
- Roberto Committeri représentant du label Ospitalità Italiana de la Chambre de commerce Italienne à Marseille
Mais aussi des dirigeants tels que :
- Marc Bonduelle, directeur général d’Il Ristorante
- Serena Galvagni, responsable marketing et communication d’Il Ristorante
Les prix et récompenses
Parmi les 8 candidats, 4 lauréats ont été désignés. Ils partiront en Italie pour suivre une formation de 4 jours dans la célèbre Scuola Internazionale della Cucina Italiana – Alma de Parme.
Comme évoqué plus haut, les meilleures des recettes sont également susceptibles d’intégrer la carte d’Il Ristorante. C’est d’ailleurs encore actuellement le cas pour le dessert « Limonella », conçu par Monica Lo Santo (Il Ristorante de Troyes), lauréate Trofeo Eccellenza 2013.
Les gagnants 2017
Le premier prix du Trofeo Eccellenza, récompensant la qualité de réalisation globale des deux plats
et du dessert, a été décerné à l’unanimité du jury à la jeune talentueuse AMBRE BERTOCCI d’Il Ristorante de Montpellier.
Le prix de la meilleure recette d’entrée a été attribué à KEVIN BECQUET d’Il Ristorante de Lille.
Ensuite, le prix de la meilleure recette de plat principal revient à MICKAEL CHOBRIAT d’Il Ristorante de Nancy.
Enfin, le prix du meilleur dessert récompense le candidat d’Il Ristorante de Noyelles-Godault, MATHIEU BUISINE.
A très vite en restaurant, pour déguster quelques nouveautés !