Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  Le gorgonzola

Présentation

Le gorgonzola est un fromage italien produit en Lombardie et dans le Piémont.

Il tire son nom du petit village du même nom, près de Milan. Depuis 1996, ce fromage est détenteur de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), appellation qui garantit au niveau européen son origine géographique et sa fabrication artisanale.

Pour obtenir le label AOP, le fromage doit être produit à partir du lait d’élevages uniquement situés dans des terroirs bien délimités. Et ces territoires correspondent à la Lombardie et au Piémont.

Gorgonzola dolce

Les producteurs utilisent leur savoir-faire pour mettre en valeur un fromage apprécié dans le monde entier. Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée, fabriqué à partir de lait de vache. En effet, il présente une jolie forme compacte, ponctuée de trous, avec une couleur bleue. Enfin, le gorgonzola est classé dans la catégorie des fromages à pâte molle. Ce fromage italien subit une période d’affinage de 5 à 7 semaines avant de pouvoir être dégusté. Et pour finir, sa période de dégustation se situe entre avril et septembre.

Ce qui rend si particulier ce fromage, c’est qu’il a pour origine l’introduction de moisissures de penicillium glaucum. Son histoire est ancienne, car la première production connue de ce fromage remonte au IXe siècle de notre ère.

Gorgonzola

Procédé de fabrication

Le gorgonzola a des techniques de production très spéciales et minutieuses. Elles allient amour du fromage artisanal et utilisation de matériel précis. Aujourd’hui, une soixantaine de laiteries produisent ce fromage italien renommé et très populaire dans toute l’Italie.

Le lait de vache est d’abord chauffé à 30°C. Le lait est ensuite ensemmencé, puis emprésuré, afin d’obtenir du caillé. Il est ensuite découpé avant d’être égoutté. Enfin, la matière obtenue est déposée dans des moules. Une fois démoulée, on la presse et la retourne à plusieurs reprises pendant une journée. Le fromage a enfin pris sa forme. On peut alors le saler, grâce à du sel sec, deux fois par jour. C’est à partir de ce moment que la période d’affinage peut commencer. Le fromage est conservé pendant deux mois dans un endroit frais et humide, période pendant laquelle il est percé, afin de favoriser l’aération.

gorgonzola fromage

Comment le consommer ?

Le gorgonzola ressemble beaucoup au roquefort (en plus crémeux). Et il se mange volontiers avant le dessert, présenté sur un plateau de fromage. Dans ce cas, il est souvent accompagné d’une bouteille de vin rouge du Chianti, terroir situé en Toscane. Mais ce fromage est aussi beaucoup utilisé dans les recettes de cuisine, notamment dans les tartes, dans les pizzas et dans les pâtes.

A l’apéritif, vous pouvez le mettre en mini brochettes avec du jambon de parme et des olives. Voilà un “aperitivo” entièrement milanais !

En Italie, les pâtes au fromage sont très populaires. N’hésitez pas à utiliser le célèbre fromage lombard. Vous le râpez ou le coupez en fines lamelles, en faisant une belle sauce onctueuse. Pour cela faites fondre le fromage dans une grande poêle, ajoutez du lait et puis assaisonnez. Ensuite, mélangez le tout avec des penne ou des farfalles.

lasagne gongonzola

Le gorgonzola est également un accompagnement idéal pour le Risotto : le risotto au gorgonzola. Il est savoureux et délicatement parfumé. Le risotto au gorgonzola est un grand classique de la tradition culinaire lombarde. 

Il en va de même pour la pizza remplacez mozzarella par du gorgonzola en le taillant en de fins rectangles ou carrés.

Ps : Le gorgonzola se marie aussi très bien avec la poire.

poire gorgonzola

 

Laisser un commentaire