Lorsque l’hiver laisse place aux douceurs estivales, l’envie d’évasion bucolique se fait sentir. C’est la saison rêvée pour admirer la beauté des jardins italiens et profiter des températures ambiantes. Voici quelques destinations qui raviront les amoureux de la nature et des espaces verts.
Le Parc Giardino Sigurta
Parmi les jardins italiens, le prc Giardino Sigurta fait figure d’indispensable. Créé en 1617, ce parc naturel est jugé comme étant l’un des plus fastueux au monde. Ouvert de mars à novembre, le printemps est la saison idéale pour admirer les arbres en fleurs et flâner à l’ombre des branchages. Enfin, vous y découvrirez une végétation douce et reposante.
Adresse : Via Cavour, 1, 37067 Valeggio Sul Mincio VR, Italie
Téléphone : +39 (0) 45 637 1033
Le Parc thermal de Negombo
Ensuite, le Parc thermal de Negombo se trouve sur l’île Ischia… Idéal pour tous ceux qui cherchent un peu d’évasion et de détente, vous profiterez ici de plus de 15 bains et piscines notamment en extérieur. Plongez dans les thermes et profitez de la nature qui vous entoure. En effet, un vrai moment de bien être.
Adresse : Commune de Lacco Ameno – Baie de San Montano
Téléphone +39 (0) 81 986152
Le Jardin botanique Hanbury
Puis, dans le Jardin botanique Hanbury venez découvrir de nombreuses variétés de plantes exotiques et notamment quelques beaux arbres fruitiers. Situé à proximité de l’Hexagone, le jardin est facile d’accès. De quoi vous dépayser en quelques kilomètres. Enfin, les enfants apprécieront également les lapins multicolores et les nombreuses rivières pleines de poissons…
Adresse : Corso Montecarlo, 43, 18039 Ventimiglia IM, Italie
Téléphone : +39 (0) 184 229507
Le Jardin botanique de Stigliano
Les eaux chaudes de Stigliano font partie des attractions touristiques plutôt connues. En effet, rares sont les visiteurs qui oublient de passer dans cette source thermale durant leurs vacances. De plus, si vous trouverez dans le parc des espèces botaniques plutôt classiques, le lieu constitue une alternative bucolique dans un Week End citadin.
Adresse : Via Bagni di Stigliano 2 – 00060 Canale Monterano RM , Italie
Téléphone : +39 (0) 699 675134
Le centre Botanique Mountan
Sur plus de 15 hectares, le jardin botanique de la ville Viterbo abrite la plus ancienne collection de pivoines chinoise au monde. En effet, ces fleurs au parfum délicat fleurissent merveilleusement bien entre les mois d’avril et de juin. Parmi plus de 600 variétés, ce jardin est le siège de belles promenades éducatives.
Adresse : Vitorchiano (Viterbo), S.S. Ortana 46, Loc. Il Pallone, Italie
Téléphone : +39 (0) 761 300492
Le Jardin Barbarigo Pizzoni Ardemani
De par son architecture, le Jardin barbarigo pizzoni ardemani s’apparente à notre joli parc de Versailles. Puis, promenez-vous au grès des allées et profitez des premiers rayons de soleil. Les statues, les portails et les petits lacs qui se trouvent dans ce jardin lui offrent un visage quelque peu historique, voir mythologique.
Adresse : Via Diana 2 – Valsanzibio di Galzignano Terme – 35030 (PD)
Téléphone : +39 (0)49 9131065
Le Jardin de Ninfa
Ensuite, la citadelle antique Ninfa a été détruite en 1382 et donc entièrement restaurée au cours du 20ème siècle. Découvrez ici un jardin d’une inspiration anglaise très romantique avec de beaux arbres du monde entier et un horizon saisissant. Sa douceur est surprenante et invite au voyage.
Adresse : Via Provinciale Ninfina, 68, 04012 Cisterna di Latina LT, Italie
Téléphone : +39 (0) 345 079 4416
Le Jardin de Boboli
Enfin, le jardin de Boboli, situé à Florence, derrière le palais Pitti, est réputé tant par sa valeur historique que ses paysages verdoyants. Venez découvrir une remarquable collection de sculptures romaines et florentines des 16ème et 17ème siècles.
Adresse : Piazza Pitti, 1, 50125 Firenze, Italie
Téléphone : +39 (0) 55 229 8732
Il serait difficile de terminer cet article sans vous parler du célèbre parc de la Villa Borghèse. Nous vous en parlions dans notre article sur les principaux musées Italiens ! Faites une halte dans ce havre de paix si vous êtes de passage à Rome, et n’oubliez pas de flâner dans les beaux jardins italiens.